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Yoga et Nutrition, l’importance de la pleine conscience

La pleine conscience est un concept dont on parle de plus en plus ces derniers temps.

Nous ne prenons plus le temps de profiter du moment présent et nous ne portons pas assez d’attention à ce que l’on est en train d’entreprendre.

Aussi bien dans nos actions, dans nos mouvements et notre sport, que dans la manière dont nous nous alimentons, il est essentiel d'avoir conscience de ce que l'on est en train de faire, de prendre le temps de découper et de laver les aliments, de bien les mâcher avant de les avaler, de savoir ce que l’on mange et comment on les mange, …



Nous n’avons plus conscience de tous les différents acteurs qu’il y a eu et du travail que cela représente avant que la nourriture arrive dans notre assiette.

Se reconcentrer sur soi et sur le moment présent, diminuer son rythme de vie, reprendre le temps de profiter de ce qui nous entoure, … C’est ça la pleine conscience, et il est grand temps d’y prêter un peu plus d’attention.

Éteignez la télévision avant de passer à table, prenez le temps de manger en famille, de leur raconter votre journée, n’en faites plus un automatisme et arrêter de voir un repas comme une corvée mais plutôt comme un plaisir ! La digestion n’en sera que meilleure.


Le yoga et la nutrition ont de nombreuses similitudes

Le yoga a bien des similitudes avec l’action de s’alimenter.

Tous deux accentuent l’importance du mouvement, effectuer des gestes réfléchis, vivre le moment présent pour profiter pleinement de l’expérience.

Il faut savoir se déconnecter de ce qui nous entoure, comme on le fait lors d’une séance de yoga, pour se connecter avec nos aliments.

Fini les règlements de comptes familiaux ou les discussions trop animées à table qui empêchent l’harmonisation entre vous et votre assiette.

Le silence a également toute son importance et une grande signification dans la pratique du yoga. Bien que manger en silence peut paraître ennuyeux, c'est très bénéfique pour notre organisme.

Pourquoi ? Parce que l’on peut ainsi se concentrer sur son assiette et se préparer correctement et consciemment à ce que l’on va ingérer. Et ça a toute son importance, car c’est là que tout se joue. C’est la première bouchée qui détermine le bon déroulement de la mise en route des rouages de l’organisme.


Quelles sont les étapes d’une alimentation en pleine conscience ?

Tout commence par la mastication. Pour bien faire, il faudrait mâcher entre 20 et 30 fois avant d’avaler. Souvent, nous ne mâchons pas plus que 5 fois, c’est pourtant essentiel pour réussir à digérer correctement.

Pour faire simple, prenez votre temps et soyez pleinement conscients de ce que vous faites.

Après le repas, pas question de jouer au paresseux dans le canapé en vous alourdissant, ou de s’activer de trop. Imposez-vous une pause tout en respirant profondément quelques minutes pour permettre aux énergies de mieux circuler dans votre organisme.

Alliez une bonne respiration, profitez du moment présent et le tour est joué.


Pourquoi devriez-vous faire attention à votre alimentation ?

Si vous savourez correctement votre repas, votre corps vous le rendra.

Il est tout à fait possible d’éviter le coup de pompe habituel d’après mangé, causé par une digestion difficile due à un repas pris trop rapidement, dans les mauvaises conditions et sans avoir assez mâché les aliments avant de les avaler.

Il sera moins difficile à assimiler si vous mangez en pleine conscience, en prenant le temps de contempler et de savourer les aliments, notamment leurs couleurs, leurs formes, leurs textures et leurs saveurs.


Pourquoi le choix des aliments est primordiale ?

Un dernier point très important, c'est le choix de vos aliments.

Comme on le dit souvent, “on devient ce que l’on mange”. Il faut donc arrêter d’ingurgiter tout et n’importe quoi dans votre organisme, simplement parce que se nourrir est une obligation. Essayer de prendre conscience de la raison pour laquelle vous mangez et ne vous laissez pas guider par vos émotions en vous ruant sur la nourriture lorsque vous êtes triste ou en colère. Concentrez-vous sur le fait que s’alimenter est une source de bienfaits et d’énergie pour le corps et qu’il faut en prendre soin en lui donnant ce qui est bon pour lui.



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Le samedi 26 Mai prochain, nous organisons un événement alliant la pratique du yoga à une discussion autour de l’alimentation et des bienfaits que les jus peuvent avoir dans celle-ci, rejoignez-nous !


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