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Une pré-routine sommeil ? 5 conseils à tester

Les vacances d'été sont arrivées à leurs termes. Avec la rentrée, reprendre une bonne routine matinale est essentiel pour directement se mettre dans le bain.


Mais avez-vous porté suffisamment d’attention à votre rituel nocturne ?


Quand on rentre de 3 semaines de vacances, les mauvaises habitudes prises ont du mal à s'en aller. Nous continuons à nous coucher tard, et notre corps et notre esprit ont du mal à se mettre en route au réveil.

Plusieurs enquêtes montrent que jusqu'à 30% des adultes dorment moins de 7 heures par nuit, il est plus important que jamais de mettre en place une bonne routine nocturne.


Reprenez le contrôle, lâchez vos appareils électronique et suivez ces 5 conseils pour créer un rituel de détente au coucher qui vous aidera à vous détendre et à améliorer la qualité de votre sommeil:



1. Une ambiance optimale.



Configurez votre environnement, votre chambre, pour un sommeil optimal, c'est la première étape essentielle de votre routine au coucher. Atténuez les lumières et maintenez la pièce sombre pour signaler à votre corps qu’il est temps de dormir. En plus de la lumière, une température fraîche/tempérée dans la chambre favorise le sommeil ; baissez-la lorsque vous commencez à vous coucher.


Astuce : Si vous ne pouvez pas contrôler la température de votre chambre, investissez plutôt dans une literie en coton, qui vous aidera à rester au frais la nuit.



2. Éteignez vos écrans.



Vous exposer à la « lumière bleue », émise pour les écrans électroniques, peut avoir un effet négatif important sur le sommeil en supprimant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Essayez d'éteindre vos écrans au moins une heure avant de vous coucher et branchez votre téléphone loin de votre lit pour réduire la tentation de le vérifier avant de dormir.


Astuce : Choisissez un bon livre ou magazine comme activité alternative à la technologie. Lire avant de dormir peut vous aider à éteindre et détendre votre cerveau.


3. Je médite donc je suis ?



Pratiquer une forme de pleine conscience avant de dormir peut vous aider à vous détendre et à réduire votre niveau de stress. La méditation guidée et la lecture peuvent être utilisées avant le coucher pour calmer votre esprit et réduire votre anxiété, vous permettant ainsi de dormir sans les soucis de la journée !


Astuce : Si vous méditez pour vous détendre, allumez des bougies et trouvez de la musique de méditation pour vous aider à créer une atmosphère qui vous aidera à vous concentrer sur vous et votre conscience.



4. Hydratez-vous.



Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité spécifique au sommeil, il est essentiel de vous hydrater la nuit et toute la journée pour prévenir les problèmes nocturnes tels que les crampes aux jambes et la gorge sèche, qui peuvent tous deux perturber votre sommeil. Essayez de boire un verre d'eau une heure avant d'aller vous coucher.


Astuce : En plus de boire beaucoup d’eau, buvez d’autres boissons hydratantes telles que notre eau d’été AIMY pendant la journée, qui ajoute une délicieuse variété tout en vous aidant à rester hydraté pour une bonne nuit de sommeil.


5. Respectez votre heure de coucher.



Essayez de garder à peu près la même heure de coucher chaque soir. Selon les scientifiques, il est essentiel de créer un horaire régulier de sommeil pour régler l’horloge interne de votre corps. En vous endormant à la même heure chaque nuit, votre corps va commencer à se créer une routine qui vous permettra de vous endormir plus rapidement et surtout plus facilement.


Astuce : Essayez de ne pas vous mettre au lit trop longtemps avant d'aller dormir ou de passer trop de temps au lit pendant la journée. Cela aide votre cerveau à associer votre chambre et votre lit à des activités de sommeil.


À très vite

Loïc de Misuko


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