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Une bonne alimentation au printemps

Avec l'arrivée du printemps et les changements que cela opère sur nous, l’énergie nous manque cruellement (en général), et l’organisme crie fatigue et épuisement à cause de ces rudes mois d’hiver qu’il vient de traverser.




Comment faire pour retrouver toute sa pêche ?! Pas de stress, tout ce dont vous avez besoin, la nature vous le procure ! On fait un tour de ce que l’on doit absolument retrouver dans nos assiettes.


Vous avez probablement déjà entendu la phrase qui dit que « vous devenez ce que vous mangez » ?

Cette phrase est bien plus que vraie. En effet, notre corps se façonne et se préserve avec ce qu’on lui administre, il faut donc faire attention à ce que nous lui offrons à chaque repas.




Ainsi, pour que votre organisme fonctionne correctement et ait meilleur aspect, il est fondamental d'avoir une alimentation saine, équilibrée et de saison, fournissant tous les nutriments essentiels.


Avez-vous déjà remarqué que souvent, les personnes présentant un teint terne ou encore des cernes bien marquées sont aussi celles qui ont une alimentation pauvre et peu variée ? Promettez-vous donc de ménager votre organisme en choisissant de manger sain et équilibré afin de garder la forme tout au long du printemps :


  • Il faut dire adieu à un maximum de produits transformés, raffinés;

  • Faites la part belle aux aliments frais (non transformés), de saison et bio. Particulièrement riches en vitamine C, les fruits du printemps suffiront à vous donner toute l’énergie qu’il vous faut pour bien profiter de ce début de saison;

  • Consommer sans modération les légumes verts, les salades de saison, les graines germées et les céréales complètes. Votre objectif sera d’éliminer toutes les toxines engrangées pendant l’hiver.






Vous pouvez jeter votre dévolu sur des légumes tels que la carotte, le céleri, le chou blanc, de Bruxelles ou rouge, les lentilles, mais aussi le cresson, l’endive, le poireau, la pomme de terre, les salsifis et le topinambour. Quant aux fruits vous pouvez opter pour de la pomme, du kiwi, de la papaye, de la mangue, du citron, des bananes.




  • Mangez cru autant que possible, et pour les aliments ayant besoin d’être cuits, optez pour des modes de cuisson préservant l’apport nutritionnel et la saveur des aliments tels que la vapeur où encore des cuissons à basse température.

Manger cru, on le répète, c’est un peu la clé de votre énergie en ce début de printemps. Pour tous, le système digestif est le point d’ancrage des toxines accumulées pendant l’hiver, qui nous rendent lourds et mous.

  • Faites plaisir autant à vos pupilles qu’à vos papilles : vert, orange, rouge, … mettez de la couleur dans vos assiettes !

  • Pensez aux épices et aux aromates pour relever vos plats: le curcuma, le gingembre, le cumin et la coriandre sont notamment très conseillés aux printemps.




Les épices mentionnées ci-dessus sont gorgées de nutriments. En les consommant, on s’assure d’absorber du sodium, du magnésium et du potassium. Mieux encore, elles contiennent une bonne dose de carotène, un élément incontournable pour avoir un joli bronzage. Comme elles sont sudorifères, favorisant la sudation, on a tendance à s’hydrater plus régulièrement en saison chaude. Elles sont dès lors excellentes pour la santé. On éliminera donc les suppléments allopathiques aux bénéfices de ces condiments et aromates pour avoir une santé de fer à l’approche des vacances d’été.





  • Pour une belle peau, privilégiez les fibres et les bons gras (omégas) dans votre alimentation et évitez autant que possible les aliments contenant beaucoup de sucre et mauvais gras (ex : charcuterie). On sait qu'en général, c’est assez difficile d’éviter un bon plat de charcuterie durant les premiers barbecues ou apéros au soleil, mais faites en sorte de vous contenir un minimum.

En plus, avec un temps qui s’annonce généralement radieux, privilégiez des activités en plein air telles que la marche, qui redevient un plaisir, promenez-vous dans les allées, allez dans les marchés et touchez les aliments frais, c’est toujours un régal.


Alors faites votre liste, prenez un panier ou un tote bag à votre bras et mettez-vous en route.

N’oubliez pas que les fruits et légumes de saisons restent toujours bons pour vous ainsi que pour l’environnement.


À très vite

Misuko Team


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