• Misuko

S'aimer d'abord

Pour être heureux, chacun vise à atteindre certaines choses dans sa vie. Elles peuvent varier en fonction de la personnalité, de la culture et de la vision du monde de chacun. S’il y a une valeur importante qui est recherchée par l’ensemble de la population pour atteindre le bonheur, c’est bien l’amour. L’être humain a besoin d’aimer, aussi bien que d’être aimé. Nous avons ce désir d’être importants pour quelqu’un, d’avoir des repères et d'avoir notre place dans la société.


Les relations que l’on entretient avec notre famille, nos amis et la société en général jouent donc un rôle primordial dans notre bonheur et notre bien-être. Nous essayons continuellement de faire des efforts pour construire et entretenir nos relations avec les autres, mais on oublie souvent un côté important de l’amour : l’amour de soi. On y pense rarement et pourtant, la relation la plus importante que nous aurons dans notre vie est celle avec nous-mêmes. Il est donc important de faire un travail dessus afin de s’épanouir et être heureux.



Qu’est-ce que l’amour de soi et pourquoi il nous en manque ?


S’aimer, c’est avoir une bonne image de soi, s’accepter et se respecter. Les raisons de ne pas s’aimer sont nombreuses et proviennent de notre vécu, dans la plupart des cas.


L’amour propre est inné. Si on regarde les jeunes enfants, aucun d’entre eux ne se plaint de lui-même. Ils s’aiment et s’acceptent comme ils le sont. La seule chose qui pourrait leur manquer, ce sont des pouvoirs magiques. Il n’est donc pas question d’apprendre à s’aimer, mais de retrouver l’amour propre que nous avions laissé dans notre enfance. Au fil du temps, l’image que l’on a de nous-mêmes évolue et rarement vers le bon sens. Les causes de la détérioration de notre bonne estime de nous sont nombreuses :


  • On se compare et on est comparés continuellement aux autres,

  • On a été dévalorisé ou jugé par les autres,

  • Nous avions subi une, voire plusieurs ruptures difficiles,

  • Les relations entretenues avec d’autres personnes n’ont pas été satisfaisantes,

  • Des événements mal vécus,

  • Et autres.


Notre perception de soi a donc été modifiée essentiellement par des éléments extérieurs, qui ne dépendent généralement pas de nous. Changer des aspects de nous-mêmes ne va donc pas améliorer les choses. Inutile de se priver de nourriture si l’on se trouve laid ou de se faire du mal d’une autre manière. La seule chose qu’il est nécessaire de changer pour bien se sentir, c’est le point de vue sur sa propre personne et sur les événements subis. Ce n’est pas l’état d’esprit des autres personnes qu’il faut essayer de changer, mais bien le sien. Inutile donc d’essayer de plaire aux autres ou de nous comparer.



Pourquoi s’aimer soi-même ?


Il y’a des milliers de raisons de créer et développer cet amour. Il est nécessaire pour s’épanouir dans la vie et être heureux, pour être confiant et déterminé. L’amour de soi nous permet d’avoir des relations saines avec les autres et de nous intégrer dans la société. Sans ce dernier, vous ne pouvez pas mener une vie conforme à vos désirs et à vos valeurs. Autrement dit, suivre votre propre chemin.



Comment s’aimer ?


1) Faites connaissance de vous-même


Tout d’abord, l’amour de soi passe par la connaissance de soi. Vous devez apprendre à vous connaître en vous détachant de ce que votre entourage vous fait penser de vous. Prenez le temps de répondre à ces questions : qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Est-ce que je prends assez de temps pour le faire ? Quels sont mes rêves ? Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir dans la vie ? Est-ce que je fais assez d’efforts pour y arriver ? Est-ce que mon entourage est positif et m’aide à évoluer ? Quel genre de personne aimerais-je devenir à long terme ? Par quels moyens pourrais-je essayer de m’en rapprocher ? Le but est de prendre conscience de ses valeurs et de trouver un chemin à suivre pour se rapprocher de la personne qu’on aimerait être.


2) Éloignez-vous du négatif


Souvent, l’image négative de nous-mêmes peut être le résultat d’un jugement ou d’un manque de respect. Croire en ce que les autres disent est un pas en avant pour détériorer son estime de soi et se sentir mal dans sa peau. Refusez de croire aux remarques négatives et n’acceptez pas que l’on parle mal de vous, même en riant. La famille, les amis, le compagnon et les collègues sont également concernés. Deux solutions s’offrent à vous:


  • D’une part, vous pouvez essayer de comprendre les autres pour vous accepter. Sachez que les personnes concernées sont elles-mêmes mal dans leur peau et que juger les autres les rend plus confiants et les soulage. Ne vous prenez pas la tête et ignorez-les !


  • Coupez le contact si nécessaire ! Faites le tri dans vos fréquentations et ne gardez que les personnes positives, avec qui vous vous sentez bien. Vous ressentirez une libération et serez satisfaits de votre décision, même si elle paraît compliquée. S’il s’agit d’une relation imposée, comme la professionnelle, appliquez la solution précédente.


Vérifiez que vous n'êtes pas victimes d'un entourage toxique grâce à la liste des 10 types de personnes à éviter et prenez les mesures nécessaires pour les écarter de votre vie!


3) Trouvez les aspects positifs de vous-même


Vous avez tendance à vous dévaloriser et à vous trouver des défauts, mais être conscient de vos qualités vous donne l’impression d’être hautain et égoïste. Et pourtant, c’est essentiel pour vous aimer et vous sentir bien avec vous-mêmes. Faites une liste de ce que vous aimez chez vous et n’hésitez pas à la relire pour rappeler que vous êtes une personne unique et digne d’être aimée. Ajoutez-y les compliments que l’on vous fait et surtout : acceptez-les !


4) Soyez sympathiques avec vous-mêmes


Pensez un moment à une personne qui est très gentille avec vous. Vous aimez bien passer du temps avec, n’est-ce pas ? Et si vous adoptiez le même comportement avec vous-mêmes ? Parlez-vous avec bienveillance et évitez d’avoir des pensées négatives. Cela vous permettra d’avoir une paix intérieure et une image positive de vous. Si les autres peuvent avoir une bonne image de vous, vous pouvez le faire aussi !


5) Faites-vous plaisir


Faire des choses qui vous plaisent et vivre la vie que vous voulez est un moyen de se respecter. La détente et les moments de bonheur sont essentiels pour votre bien-être et donc, pour votre joie de vivre. Ce n’est pas en faisant un job ennuyeux et des activités hors de vos goûts que vous serez satisfaits de votre personne. Aimer sa vie, c’est une étape essentielle pour s’aimer soi !

N'oubliez pas de vous accorder des moments de détente aussi. Si ne vous savez pas comment vous y prendre, nous vous l'expliquons dans notre article!


6) Prenez soin de vous


Pour se sentir bien dans sa peau et donc s’aimer, il faut prendre soin de soi, ce qui nécessite quelques efforts et un peu de temps. Plusieurs aspects sont à prendre en compte :


  • Soignez votre physique : acceptez votre corps et ses défauts, quels qu’ils soient. Vos défauts font de vous des personnes uniques et charmantes donc apprenez à les aimer. Hors de question, au contraire, de se laisser aller : soignez votre tenue, le maquillage et la coiffure. Choisissez une apparence qui vous plaît, avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous donne de l’assurance.


  • Soignez votre alimentation : privilégiez des plats sains et faites le plein de vitamines pour vous sentir bien dans votre peau ! Manger gras et sucré vous fera ressentir de la lourdeur tandis qu’un régime fatiguera votre corps et vous procurera de la frustration. Les deux sont donc à éviter : trouvez un juste milieu.


  • Faites du sport : l’activité physique impacte l’amour de soi de différentes manières. Grâce aux réussites sportives et au dépassement de soi, l’individu est valorisé et se sent capable d’affronter des défis. Le sport libère les endorphines, des hormones responsables du bonheur et tonifie le corps en le rendant plus fort et plus satisfaisant ! Pour avoir plus d'informations sur le sport et l'alimentation équilibrée, rendez-vous sur notre article .


En espérant que nos conseils vous seront utiles, on vous dit à très bientôt!


À très vite

Loïc de Misuko

#body #health #mental #santé #bienêtre #loveyourself


HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés