• Misuko

Quelle est la meilleure façon de boire de l'eau ?

Mis à jour : 23 juil. 2019



L’eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain.

Près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %. À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé.


Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres :

  • poumons : 90 %

  • sang : 83 %

  • cerveau : 70 %

  • os : 22 %

Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, … Il faut donc remplacer ce volume d’eau perdue par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation. Boire de l’eau est donc essentiel, mais la boire froide en été pour se rafraîchir et chaude en hiver pour se réchauffer est-ce idéal ?


Le meilleur moment pour boire une eau froide.



Lors d’une activité physique.


Pendant l’exercice, la température centrale du corps devient élevée. La transpiration est un mécanisme que le corps utilise pour refroidir, mais nous perdons beaucoup d’eau et d’électrolytes qui doivent être réapprovisionnés. En sirotant de l’eau froide/tempérée pendant une séance d’entraînement, à la fois on réhydrate le corps et on l’aide à refroidir la température centrale.


En cas de fièvre


Boire de l’eau froide lorsque vous avez de la fièvre est une méthode utilisée pour le refroidissement du corps. Il est important de rester hydraté quand vous avez de la fièvre parce que votre organisme travaille dur pour se débarrasser de tous les envahisseurs étrangers.

Lorsque vous êtes en surchauffe, une boisson froide peut fournir un énorme soulagement. Essayez de presser un peu de citron frais, en ajoutant une pincée de sel cristallin de l’Himalaya pour aider à reconstituer les électrolytes perdus.


Lors d’une perte de poids


Boire de l’eau froide stimule le métabolisme et aide à brûler 70 calories supplémentaires par jour. Quand vous considérez qu’une personne de poids moyen brûle 70 calories en 15 minutes de marche, de l’eau glacée est une manière simple et efficace pour brûler des calories supplémentaires quand vous essayez de perdre du poids.


Le meilleur moment pour boire une eau chaude.



Lors d’une détoxification.


Quand il s’agit de nettoyer le corps des impuretés, consommer des quantités suffisantes de liquides est d’une importance primordiale, par exemple à l'aide d'une de nos cures. Généralement on recommande une eau à température ambiante avec du citron. Cela nécessite moins d’énergie pour votre corps à assimiler. Le citron contribue également à stimuler la digestion et éliminer les toxines. Essayez d’ajouter quelques tranches de concombre et un peu de menthe fraîche, ou des tranches de pomme et un bâton de cannelle, un délice !


Soulagement de la douleur.


Si vous avez un mal de tête ou une inflammation, il est préférable de consommer une boisson tiède ou chaude. Parce que ça aide à stimuler le flux sanguin vers les tissus. C'est également un excellent remède pour traiter les crampes menstruelles.


Lors de problème digestif.


Boire de l’eau chaude lorsque vous avez des problèmes digestifs peut aider à faire avancer les choses. L’une des principales causes des problèmes digestifs peut être la déshydratation, il est donc essentiel de consommer des quantités supplémentaires de liquides. Une tisane chaude contribue à stimuler la circulation sanguine et a un effet plus apaisant dans les intestins qu’une boisson froide.

En ce qui concerne le maintien de niveaux élevés d’énergie et pour une digestion saine, c’est probablement mieux de boire une eau à température ambiante ou de l’eau chaude et c’est détoxifiant par la même occasion.


Pourquoi les Touaregs boivent-ils du thé chaud dans le désert?


Boire une solution d’eau très chaude stimule les récepteurs centraux de l’organisme, ce qui accroît très vite la transpiration ; transpiration qui va permettre au corps de ce thermoréguler. Le refroidissement du corps est provoqué par l’évaporation de l’eau sur la peau. Boire une boisson chaude va donc entraîner le déclenchement d’une sudation aidant à rafraîchir l’ensemble du corps, voilà une des raisons pour laquelle les touaregs consomment du thé chaud.


À l'inverse, lorsqu’on ingurgite une boisson (trop) froide dans un environnement (trop) chaud (quand la température ambiante est supérieure à celle du corps soit un peu plus de 37°), l’organisme doit rétablir l’écart de température entre la température du corps et celle de la boisson. Il doit donc fournir un effort qui va le fatiguer, ralentir la digestion et empêcher l’absorption du liquide. Ainsi, boire froid procure une fausse sensation de fraîcheur sur le moment mais n’hydrate pas !


On espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet qui nous paraît assez important.


À très vite

Misuko Team.

#eau #consommation #conseils #santé #tisane #infusion #misuko

94 vues1 commentaire

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés