• Misuko

Pouvez-vous perdre du poids en marchant ?

Vous pensez que vous avez besoin de faire des gros efforts pour perdre de poids ? Eh bien, vous avez tort ! Pas besoin de pratiquer un sport si vous détestez cela. Si vous consacrez du temps à une activité qui vous déplaît, vous serez démotivés et n’aurez même pas envie de commencer. Combien de fois vous vous êtes dit « je commence demain » et que ce « demain » a été déplacé, voire oublié ? L’une des causes de cet abandon est le simple fait que vous voulez vous forcer à faire des choses qui vous dérangent ! Donc si vous souhaitez des résultats à long terme, tournez-vous vers des solutions plus simples à mettre en place et vous demandant moins de sacrifices. Nous avons une solution parfaite pour vous aider à perdre du poids : la marche ! Mais comment la pratiquer pour perdre du poids ?


La marche fait-elle maigrir ?


La marche est une activité physique comme une autre. Et qui dit activité physique, dit la perte de calories ainsi que la conversion des glucides, graisses et protéines en énergie. La perte de poids est causée par un nombre de calories brulées supérieur au nombre de calories consommées. Et comme la marche nous permet de brûler des calories, elle a forcément un impact sur notre balance.


Il ne faut pas oublier un aspect important de la perte de masse graisseuse : la masse musculaire. En effet, au plus de muscles vous avez, au plus vous brûlerez de graisses et au plus la masse musculaire est élevée, au plus le métabolisme est élevé ! L’intérêt de la musculation dans le processus de la perte de poids n’est donc pas à négliger. Une pratique régulière de la marche permet aussi de muscler le corps, tout en faisant fondre la graisse. 



Pourquoi marcher vite est plus efficace pour maigrir ?


Car vous perdez beaucoup plus de calories qu’en marchant lentement ! Par exemple, marcher lentement vous fera brûler environ 125 calories par demi-heure, alors qu’une marche sportive plus de 200 ! Presque le double, donc. La marche rapide est une activité physique efficace, sans pour autant passer par le côté stressant et super intense de la course ! Ce qui est génial dans la marche rapide, c’est qu’elle combine l’efficacité de la course et le plaisir de la promenade. Elle vous permettra d’affiner et de muscler les fesses, les jambes et aussi le ventre tout en ne vous donnant pas l’impression de faire du sport.


Changez quelques mauvaises habitudes pour commencer !


Vous pensez être trop débordés pour faire du sport ? Faux ! Il y’a toujours le temps pour faire du sport et même sans le programmer. Ce qui est intéressant dans la marche, c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et n’importe où. Où que vous soyez, toutes les occasions sont bonnes pour dégourdir les jambes. Rien qu’en changeant quelques habitudes, vous pourrez brûler plus de calories:


  • Prenez les escaliers ! En évitant l’ascenseur tous les jours, vous perdrez peut-être quelques minutes, mais gagnerez de belles jambes.

  • Remplacez la voiture et les transports en commun par une promenade ! L’environnement et votre forme vous remercieront.

  • Faites des pauses au travail ! Entre deux tâches, faire une petite pause ne vous fera pas de mal, bien au contraire ! Mais attention, pour favoriser votre perte de poids, elle devra être active !

  • Faites un tour du bureau ou encore mieux, allez prendre de l’air. C’est aussi bon pour le cerveau.

  • Promenez votre chien, utilisez un tapis roulant en regardant un film : toutes les idées sont bonnes !


Est-ce que c’est suffisant pour perdre du poids ?


Certes, les petits changements dans la vie de tous les jours sont utiles pour brûler plus de calories. Mais si votre but est de perdre quelques kilos et éliminer la graisse, ce ne sera sûrement pas suffisant. Pour que la marche soit vraiment efficace pour maigrir, suivez les conseils suivants :


1) Transformez la marche en un entraînement : marcher, c’est bien, mais le faire de la bonne manière, c’est mieux. Pour qu’elles soient efficaces, vos séances de promenade doivent être effectuées de façon régulière, intense et sur la durée. Ce que vous devez faire :


-Marcher beaucoup : nous vous conseillons de marcher au moins 45 minutes par séance. Si cela vous paraît infaisable, commencez par des entraînements de 25 minutes et augmentez la durée au fur et à mesure afin d’habituer progressivement votre corps à l’effort.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous devrions marcher 10.000 pas par jour au minimum, même si on ne souhaite pas perdre de poids. Cela équivaut à une distance entre 6 et 8 kilomètres environ. Vous pouvez utiliser un vrai podomètre pour compter le nombre de pas que vous faites ou vous servir d’une application mobile qui a la même utilité.


-Marcher rapidement : il est conseillé de marcher à un rythme de minimum 4 km/h sans oublier qu’au plus vite vous marchez, au plus l’efficacité sera élevée. Vous pouvez également varier l’intensité de vos entraînements en commençant par marcher tout doucement puis augmenter la vitesse progressivement ou alterner des séquences de marche rapide et de marche normale. Habituez-vous progressivement à ce type d’entraînement et vous verrez l’évolution de vos capacités et de votre corps !


-Marcher souvent : en ce qui concerne la fréquence de vos entraînements, il est conseillé de pratiquer la marche rapide au minimum 2-3 fois par semaine et idéalement tous les jours. De nouveau, vous pouvez atteindre vos objectifs progressivement en augmentant, chaque semaine, le nombre de séances. Essayez de marcher aussi souvent que votre emploi du temps vous le permet !


-Faire attention à son cœur : Le pouls augmente lors d’un effort physique et il est important de le surveiller pour s’assurer que la marche se fasse en toute sécurité. Pendant votre séance, prenez le temps de mesurer votre pouls une fois de temps en temps. Afin de savoir quelle limite ne pas dépasser, soustrayez votre âge de 220. Par exemple, si vous avez 20 ans, le pouls à ne pas dépasser est de 220-20= 200 battements par minute. Si vous dépassez cette fréquence, veillez à réduire l’intensité de vos entraînements quitte à perdre moins de calories. Votre cœur est plus important ! Si vous ressentez une douleur au niveau du thorax, arrêtez tout de suite l’activité. Utilisez un cardiofréquencemètre que vous trouverez en vente dans les magasins de sport.


2) Faites attention à votre alimentation: on vous ne le répètera jamais assez : n’importe quel sport ne vous fera maigrir à lui tout seul. Il est nécessaire de combiner la marche rapide à une alimentation saine, équilibrée et pauvre en calories si vous souhaitez avoir des résultats. Sans déficit calorique, vous ne perdrez pas de poids, même si vous faites beaucoup d’efforts en dehors de l’alimentation.


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour perdre du poids en marchant, il ne vous reste plus qu'à les appliquer.


À bientôt,

Loïc de Misuko


#marche #exercice #santé #poids #perte

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés