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Petits-déjeuners stars des réseaux !

Le petit-déjeuner est, je le rappelle, essentiel pour débuter la journée avec le plein d’énergie. Depuis quelque temps maintenant, un certain type de petit-déjeuner fait fureur sur les réseaux sociaux. Vous les avez probablement vu, ils sont devenus en l'espace de quelques années le petit-déjeuner tendance et régalent autant les yeux que les papilles : Je veux bien sur parler de granola, mueslis ou encore açaï bowl.


Découvrez dans notre article tout sur ces petit-déjeuner !


Késako ?


Le muesli est un mélange de céréales, de flocons d'avoine et de fruits secs, Il est habituellement consommé au petit déjeuner mélangé à du yaourt, du lait de vache, du lait de soja, du lait d'amande ou d'autres laits végétaux tels que notre gamme de lait végétal que vous pouvez retrouver ici.


Le granola :


Le granola reprend les mêmes ingrédients de base que le muesli, mais a cela vous ajoutez des graines d'oléagineux comme les amandes, noisettes ou encore noix de cajou. Une autre différence réside dans le fait qu’il est cuit au four, souvent avec une huile et du miel ou du sirop d’érable qui ont l’effet de lier les ingrédients.

De plus, le granola est consommé froid, tandis que le muesli peut être consommé froid ou chaud avec du lait ou un autre.

Le granola est donc plus croustillant mais aussi plus sucré, attention donc si vous l'achetez déjà prêt aux ingrédients.

Si vous ne savez pas lire une fiche d'ingrédients, vous pouvez faire appel à des applications sur votre smartphone, découvrez les dans notre article ici !


Que faire avec tout cela ? Des bowls !


L'açaï bowl:


Un bowl dont la base est réalisée à partir de baies d’açaï, Les baies d’açaï ont de nombreuses vertus, dont une forte concentration en oméga 9 et oméga 6, qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. Ce super-aliment est aussi gorgé d’antioxydants, fibres, vitamines et minéraux comme le potassium. La consommation de baies d’açaï permet ainsi de lutter contre la fatigue et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.


Le smoothie bowl:


Ses compositions fraîches, colorées et appétissantes séduisent au-delà même de son côté healthy. Le smoothie bowl est un petit-déjeuner ou un encas qui se compose de smoothie agrémenté d’ingrédients diététiques. Il est conseillé de consommer une portion maximale de 200 à 250 grammes de fruits afin d’éviter que cet encas ne soit trop riche en sucres rapides qui favorisent les fringales.



Le bowl cake :


Un gâteau réalisé à base de flocons d'avoine, cuit au four à micro-ondes dans un bol, ce qui lui donne une forme sphérique à laquelle il doit son appellation. Parfait pour un petit-déjeuner rapide et délicieux.

Recette :

  • 1 compote ou 1 banane + 1 œuf + 3 cuillères à soupe de lait + 40 g de flocons d’avoine + 1/2 cuillère à café de levure + des pépites/carrés de chocolats et/ou des fruits (frais/congelés/secs).

  • Dans un bol, versez une compote de votre choix ou écrasez une banane. Casser un œuf et battez-le.

  • Ajouter environ 3 cuillères à soupe de lait (lait animal ou lait végétal). Mélangez le tout.

  • Ajoutez 40 g de flocons d’avoine.

  • Versez 1/2 cuillère à café de levure.

  • Ajoutez les toppings choisis.

Cuire le tout 3 minutes au micro-ondes et démoulez dans une assiette. Surveillez le temps de cuisson, il est susceptible de changer en fonction de votre appareil.

Vous pouvez retrouver d'autres recettes de bowl cake ici et pour ceux d'entre vous qui n'utilisent pas de micro-ondes, vous pouvez retrouver une recette de bowl cake à la vapeur ici !



Topping


Pour le topping de ces différents bowl, vous pouvez opter pour des fruits (bananes, kiwi, fruits rouges, noix de coco, etc.), du beurre de cacahuètes, des graines de chia, des pépites ou carrés de chocolat, ou encore granola.

Bien évidemment, le choix des toppings est quasi illimité, il varie selon vos envies du moment, la saison ou encore vos allergies.




Attention aux excès !


“L’habit ne fait pas le moine”


En cumulant les bases et toppings, méfiez-vous car vous risquez de manger trop de sucres et de rendre ce petit déjeuner très (trop) calorique !

Pour composer son bowl, mélangez différents fruits en petite quantité afin de ne totaliser qu’une seule portion, voire deux. Le but est de respecter les recommandations journalières en termes de fruits et légumes (4 à 5 portions par jour).


Vous pouvez aussi utiliser comme base un yaourt ou du fromage blanc (à 0% ou 20%) que l’on recouvre d’une couche de smoothie.

Pour le smoothie, vous pouvez le faire à base de courgette ou épinard par exemple.


Pas d’excès non plus du côté des oléagineux : noix, noisettes, amandes... contiennent 50% de leur poids en graisses. On recommande six noix ou une dizaine noisettes ou d’amandes…

Pour ce qui est des graines (pavot, sésame, lin…), pas de souci. En revanche, pour les graines de courges, 1 cuillère à soupe suffit ou 1 cuillère à café si on utilise d’autres oléagineux.



À bientôt,

Loïc de Misuko.

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