• Misuko

Ne laissez pas la météo vous plomber le moral !


Perte d’énergie, irritabilité, manque d’initiative, le moral à plat ?

C’est bien connu les changements de saisons et de météo affectent notre humeur.


Voici 3 astuces simples et naturelles qui vous aideront à pallier contre la dépression saisonnière !


Dépression saisonnière

La dépression saisonnière ou troubles affectifs saisonniers (appelés TAS), se caractérisent par une humeur persistante, un sentiment de désespoir et parfois une irritabilité et des envies de glucides. Ces troubles surviennent principalement durant les périodes d’automne et d’hiver dû à l’insuffisance ou au manque d’ensoleillement et de lumière.


En effet, nous vivons la plupart du temps à l’intérieur durant l’hiver et nous sommes donc exposés à moins de lumière naturelle. Selon les médecins et chercheurs, la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Celle-ci contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour.


À quoi reconnaît-on les troubles affectifs saisonniers ?

  • Besoin de plus de sommeil

  • Fatigue

  • Manque d’intérêt

  • Perte d’énergie

  • Appétit accru

  • Coup de blues

  • Irritabilité

  • Tristesse


Astuces pour l'éviter ou la surmonter


En Belgique on estime qu'environ 6% de la population peut être touché par cette dépression saisonnière et cet état peut continuer pour certains, jusqu’à l’arrivée du printemps ce qui peut devenir désagréable dans le quotidien. Mais heureusement, il existe diverses solutions simples pour retrouver le sourire et voir la vie sous un meilleur jour malgré la grisaille !


Et oui, grâce à ces astuces vous pourrez vous protéger et ainsi garder le moral et mettre fin ou surmonter simplement et efficacement ces changements d’humeur.



La luminothérapie:


Ce traitement consiste à s’exposer à la projection d’une lumière blanche d’une certaine intensité. Cela permet de compenser la baisse de luminosité saisonnière et donc à réduire et faire disparaître les symptômes de la dépression saisonnière.

Vous pouvez retrouver un article complet sur la luminothérapie ici.


Sortir ou faire du sport:


Même si la météo n’est pas clémente ou n’est pas au rendez-vous, ne perdez pas vos bonnes habitudes. Une promenade au grand jour ou une activité physique permet d’oxygéner le corps et l’esprit à raison de 30 minutes à 1h par jour. La dépression saisonnière étant liée à un manque de lumière, prendre un grand bol d’air en s’aérant tous les jours et en exerçant une activité physique permet d’atténuer et prévenir les effets indésirables de votre humeur ou votre moral.


Faire le plein d’oméga 3 et de magnésium:


Choisissez des aliments qui vous permettront d’obtenir des antidépresseurs naturels.

Consommer régulièrement des oméga 3, comme les fruits de mer, le poisson ou encore les graines de lin pendant les périodes d’hiver renforcera votre système immunitaire et vous redonnera de l’énergie.

Le magnésium est souvent recommandé contre les coups de fatigue, la baisse de moral et du manque d’énergie. Il aide à conserver votre forme et votre bonne humeur durant cette période maussade. Vous pouvez en retrouver dans le chocolat, les légumes verts ou encore les céréales complètes.


Vous avez désormais en mains tous les éléments pour traverser l'hiver avec le meilleur moral qui soit et en gardant le sourire.


À très vite

Loïc de Misuko


#alimentation #nutrition #bienetre #sport #saison #automne #hiver #luminothérapie

40 vues

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés