• Misuko

Les raisons d'un corps trop acide

“Un corps alcalin est un corps sain” pouvions nous lire dans une étude réalisée par l’Institut de Bioénergie Humaine de Barcelone.

L’organisme, pour fonctionner correctement, ne doit être ni trop acide, ni trop alcalin.

Avoir un pH proche du neutre est une nécessité pour avoir un système immunitaire performant et pour éviter de développer des maladies.



Le corps n’ajuste-t-il pas son pH de lui-même ?


En règle générale, le pH de tous les tissus et fluides de notre corps est alcalin, à l’exception de celui de notre estomac.

Lorsque nous mangeons des plats pré-préparés et/ou de la nourriture industrielle, qui est principalement acide, nous déréglons notre corps, qui doit réagir pour retrouver son bon équilibre.

Dans le cas où le système devient trop acide, notre corps va aller puiser des nutriments dans différents organes pour combler la différence. Cela crée un environnement propice au développement de maladies.


Il est donc possible pour le corps d’ajuster son pH par lui même, mais cela se fait au détriment du bon fonctionnement de notre organisme et au risque d’engendrer des problèmes de santé.


Comment mesurer le pH de votre corps ?


L’acidité ou l’alcalinité du corps est mesurée par le pH, qui est calculé sur une échelle de 0 à 14. En dessous de 7, le pH est dit acide, au dessus, il est dit alcalin. Le pH idéal se situe à environ 7,45.

Il existe des petites bandelettes de mesure de pH en pharmacie qui vous permettent de rapidement et facilement le calculer.


Quelles sont les causes d’un corps trop acide ?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le corps peut être trop acide.

Lors de situations trop stressantes, par exemple, notre pH peut considérablement baisser.

Toutes les choses négatives et parasites que nous endurons au quotidien comme le stress, le travail excessif, les émotions négatives, la consommation tabac, ... font que le corps est exposé à de nombreuses variations indésirables, et qui constituent des facteurs qui vont entraîner des déséquilibres chimiques dans l’organisme, et donc augmenter le taux d'acidité.


Un corps trop acide signifie que l’organisme perd ses nutriments essentiels, vitamines et minéraux. De plus, cette perte s’accompagne de plusieurs symptômes, tels que la fragilité des ongles, la perte de cheveux, une fatigue chronique, des insomnies pouvant être accompagnées de maux de tête, de migraines, et une mauvaise humeur, un moral à plat.


Comment savoir si un aliment est acidifiant ou alcalinisant ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas nos papilles qui déterminent l’acidité d’un aliment. Un exemple très commun, celui du citron. Malgré son goût très acide, ce fruit médicinal est idéal pour "alcaliniser" notre organisme. Dès qu’il parvient à l’estomac (pour autant que le système digestif de la personne fonctionne correctement), il entraîne l’initialisation de processus très importants qui permettent de combattre l’acidité.


Quelques conseils pour vous aider à alcaliniser votre corps


Selon Ann Wigmore, fondatrice du célèbre Institut de Santé “Hippocrate”, la nourriture que nous mangeons peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante qui existe, soit la forme de poison la plus lente ».


Il est primordiale d’attacher une attention particulière à notre alimentation, qui y est pour beaucoup dans le taux d’acidité de notre corps.

Certains aliments sont, de ce fait, à consommer avec modération ou à éviter alors que d'autres sont bien au contraire recommandés et favorables à notre corps.

Commencez par avoir conscience de ce que vous mangez, et suivez ces quelques conseils:

  • Augmentez la consommation d’aliments alcalins, comme certains fruits et légumes, surtout verts, notamment sous forme de jus

  • Réduisez la consommation d’aliments acides, tels que les sucres, les farines blanches raffinées, les produits dérivés d’animaux, les plats préparés, l’alimentation industrielle, ...

  • Choisissez, si possible, des aliments bio afin d’éviter les pesticides, les produits chimiques, les OGM, …

  • Si vous ne pouvez vous empêcher de consommer des aliments acides, comme le sucre ou le lait, mélangez-les avec des aliments alcalins pour compenser au maximum

  • Buvez beaucoup d’eau et/ou des tisanes

Pour vous aider à modifier votre alimentation, voici une courte liste d’aliments alcalins et acides:


En complément à une alimentation saine et réfléchie, l’exercice physique reste indispensable, puisque c’est grâce à cela que se fait notamment l'élimination des toxines, ainsi que l’apport d’oxygène et de nutriments à votre corps.


L’amélioration du niveau de pH de votre corps exige des efforts et une attention particulière à votre alimentation et à votre mode de vie, mais le jeu en vaut la chandelle. Cela vous aidera à vous sentir plus énergique et votre état de santé général ne pourra que s'améliorer.


#Alcalin #Acidité #pH #Alimentation #Sport

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés