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Les probiotiques, vous connaissez ?

Mis à jour : 22 oct. 2019

La « santé intestinale » est le mot à la mode de l'industrie du bien-être en ce moment. Alors que les millenials se tournent davantage vers les probiotiques que les générations précédentes et que les ventes de remèdes digestifs sont en nette augmentation, il semble que l'avenir du bien-être réside dans les entrailles.


Les plaintes digestives, la toux et le rhume peuvent mettre un frein à la journée. La santé de notre microbiome intestinal peut jouer un rôle clé avec une fonction intestinale heureuse et même une fonction immunitaire. Saviez-vous que nous avons plus de bactéries dans notre intestin que de cellules de la peau dans notre corps? Notre intestin contient des milliards de bactéries, soit 1 kg, ce qui équivaut à un sac de pommes de terre. Toute perturbation des bonnes et des mauvaises bactéries peut déclencher des symptômes frustrants et affecter de nombreux aspects de la santé.


Nous avons une relation symbiotique avec les bactéries dans notre intestin et nous dépendons l'un de l'autre. Ils ont besoin d'un endroit pour vivre, manger et se reproduire et, en retour, leur activité métabolique soutient notre propre santé de multiples façons…



POURQUOI EN CONSOMMER ?


La prise d'antibiotiques, le vieillissement, le stress, les environnements stériles, l'intoxication alimentaire, les régimes pauvres en fibres et même le syndrome de l'intestin, peuvent nuire à nos bactéries intestinales. Bien qu’il soit impossible de définir avec certitude à quoi ressemble exactement un profil sain de bactéries intestinales, des schémas généraux apparaissent. Plus il est divers, plus il est susceptible d’être meilleure, car un écosystème diversifié est généralement plus résistant. Par conséquent, une supplémentation en probiotiques peut aider à augmenter cette diversité. Cependant, il convient de tenir compte de certaines mises en garde avant d'acheter un probiotique.


L'importance d'un microbiome sain et robuste:


  1. Digestion des fibres ; certaines bactéries digèrent les fibres dans l'intestin par fermentation. En tant que sous-produit, ils produisent des graisses spéciales appelées acides gras à chaîne courte, qui ont des effets protecteurs et agissent comme carburant pour notre cellule de revêtement des intestins.

  2. Immunité ; 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin, et des recherches suggèrent que nos bactéries intestinales pourraient jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire en communiquant avec ces cellules immunitaires.

  3. Production de vitamines ; aide à produire les vitamines K, B1, B2, B6, B9 et même une partie de la vitamine B12.

  4. Humeur ; Les scientifiques se réfèrent maintenant à notre intestin comme notre deuxième cerveau. Ils sont connectés via le nerf vague et se parlent constamment. 90% de notre sérotonine est située dans les intestins et à peine 10% dans notre cerveau. Nous pensons que nos bactéries intestinales pourraient influencer la production de ces neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans l'humeur.

  5. Effet de barrière ; des bactéries intestinales saines créent un environnement moins favorable aux bactéries pathogènes ou nuisibles.

  6. Poids ; il existe même des espèces de bactéries intestinales associées à un poids corporel supérieur.



LES AVANTAGES DES PROBIOTIQUES


Les probiotiques sont un sujet extrêmement complexe et semblent fonctionner de manière très spécifique. Et même si nous n’avons pas tous besoin de prendre des probiotiques, certaines recherches ont montré qu’ils avaient des effets bénéfiques pour :


  • L'ECZÉMA

Lorsque les mères allaitantes et/ou leurs jeunes enfants prennent des probiotiques, le risque d'eczéma diminue chez les enfants 4.


  • LA SANTÉ MENTALE

Saviez-vous que 90% de la sérotonine est située dans l'intestin et des recherches suggèrent que nos bactéries intestinales pourraient influencer la production ? Bien que ce domaine soit passionnant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité des probiotiques dans la gestion des symptômes dépressifs.


  • L'INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Les probiotiques peuvent aider les personnes intolérantes au lactose. Il a été démontré que certaines souches pouvaient aider à augmenter la tolérance.


  • LE SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE.

Entre 3 et 25% de la population se plaignent de symptômes du a ce syndrome et les probiotiques sont actuellement à l'étude avec des résultats prometteurs. Cela pourrait améliorer les symptômes, tels que les douleurs abdominales et les ballonnements chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.



QUE DEVONS-NOUS RECHERCHER ? QUAND CHOISIR UN PROBIOTIQUE ?


Pour être efficaces, les probiotiques doivent influer sur l'équilibre de nos bactéries intestinales. Cela signifie que les bactéries doivent pouvoir survivre lors de leur passage dans l'estomac acide et que les taux de survie peuvent varier d'une souche à l'autre. Recherchez les probiotiques sur le marché, qui mettent l'accent sur leurs méthodes d'administration efficaces et sur celles qui garantissent la quantité présente dans chaque comprimé jusqu'à la date de péremption. Il est également important de penser à prendre des probiotiques régulièrement et à une dose suffisante pour leur permettre d'exercer un effet sur la santé.


J'espère que cet article répondra à des questions que vous vous posiez, si jamais vous en avez d'autres n'hésitez pas, nous sommes là pour y répondre.


À très bientôt

Loïc de Misuko

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