• Misuko

Les Postbiotiques, des bienfaits réels ?


Nous vous avons parlé des probiotiques, vous avez à peu près à l'esprit les prébiotiques et maintenant, les postbiotiques entrent en scène! Émergeant en tant que source supplémentaire de soutien pour le développement d'un système immunitaire fort et stable, ceci pourrait bien être le nouveau mot à la mode dans le secteur de la santé et du bien-être. Mais avant de vous laisser emporter par la dernière tendance en matière de bien-être, voici quelques points à connaître sur les postbiotiques:





COMMENÇONS PAR LE DÉBUT...



Postbiotics est un nouveau terme pour désigner les sous-produits des probiotiques. Donc, pour ceux d’entre vous qui ne le savent peut-être pas, les probiotiques sont des bactéries bénéfiques que beaucoup de gens ont commencé à consommer pour aider les bactéries de l’intestin à se développer. On les trouve également dans des aliments tels que les yaourts contenant des cultures vivantes, le kéfir (boisson à base de lait fermenté), le kombucha (boisson à base de thé fermenté) et les légumes fermentés.


Les avantages des postbiotiques semblent être générés par les sous-produits (ou métabolites) des probiotiques.


Les acides gras à chaîne courte (AGCC) sont les métabolites les plus connus des bactéries bénéfiques de l’intestin. L'acétate, le propionate et le butyrate constituent la majorité des AGCC. Certains des avantages associés aux AGCC sont la réduction de l'inflammation dans l'intestin, le contrôle de la glycémie et le maintien d'un métabolisme sain. Parmi les autres sous-produits et postbiotiques, on peut citer: la molécule P40, l’acide teichoïque, la lactocépine et les peptides antimicrobiens, pour en nommer quelques-uns. (Je ne cherche pas à vous faire peur ici, je veux juste que vous réalisiez qu’il y a beaucoup plus que de simples AGCC).


Cela dit, une nouvelle «théorie» ou un battage publicitaire qui commence à nous intéresser est l’idée que vous pourriez simplement changer vos probiotiques pour des postbiotiques (si pour finir, c’est ce qu’ils deviendront).

 




L'ENGOUEMENT AUTOUR DE CELA EST-IL MÉRITÉ ?



En théorie, cela sonne bien, mais en réalité, nous avons encore quelques problèmes techniques à résoudre pour le moment ...


Comme il s’agit d’un domaine tout à fait nouveau et émergent, les scientifiques doivent comprendre comment cultiver ces substances postbiotiques sous une forme que nous pourrions prendre. Il existe tellement de types de postbiotiques qu’ils vont devoir approfondir leurs connaissances pour comprendre ceux qui pourraient être les plus bénéfiques.


Deuxièmement, les scientifiques ne savent toujours pas comment ils peuvent s'assurer que ces postbiotiques survivent au processus de digestion avant d'atteindre l'intestin. Les recherches à ce jour suggèrent que les postbiotiques seront détruits avant qu’ils n’atteignent l’intestin et ne puissent donc pas faire leur travail!


Donc, même s’il s’agit d’un domaine de la nutrition très intéressant et émergent, je ne dirais pas que nous sommes aspirés pour le moment. Asseyez-vous bien, laissez les scientifiques faire leur travail et peut-être que, peut-être, les postbiotiques pourraient devenir une chose intéressante et concrètes pour notre organisme dans le futur!


On vous tiendra au courant des avancés sur ce domaine ! N'hésitez pas si vous avez des questions.


À très vite

Loïc de Misuko


#santé #health #postbiotiques #nutrition #compléments

44 vues1 commentaire

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko | Tous droits réservés