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Les fruits secs pour quels atouts santé ?

Les fruits secs possèdent de nombreux bienfaits et sont une excellente source de vitamines et minéraux. C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer tous les jours. Quand on parle de fruits secs, on pense souvent aux amandes et aux noix alors que le choix est bien plus large que ça ! Parmi tant de variétés, il y’en a sûrement un qui saura satisfaire vos papilles et vos besoins nutritionnels. Alors, lesquels choisir ? Misuko vous explique les bienfaits de différents types de fruits secs dans la suite de cet article.


Parmi les fruits secs, nous pouvons distinguer deux groupes distincts :


Tout d’abord, nous avons les oléagineux (autrement appelés fruits à coque) qui sont des fruits naturellement secs. D’un autre côté, nous retrouvons les fruits qui n’étaient pas secs à la base et dont on a retiré une grande partie d’eau (environ 80-90 %). On peut les diviser en deux parties également: les fruits séchés qui ont pour seul ingrédient le fruit et les fruits déshydratés auxquelles on a rajouté du sucre. Nous avons analysé quelques fruits secs et séchés les plus populaires que nous allons décrire en profondeur dans la suite de cet article.


Les bienfaits des oléagineux


La noisette


La noisette contient des acides gras mono-insaturés en grande quantité, contrairement aux acides gras polyinsaturés et saturés qu’elle ne possède qu’en faible quantité. Si l’on remplace les acides gras saturés par les mono-insaturés dans notre alimentation, on pourrait remarquer une diminution du mauvais cholestérol.


Les radicaux libres dans le corps sont des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, certains cancers et certaines maladies liées au vieillissement. La noisette est riche en antioxydants, qui peuvent réduire les dommages causés par ces radicaux libres.


La noisette contient également des phytostérols, qui sont des composés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. En plus, elle est riche en fer, en zinc et en fibres. Source de vitamine B1, elle produit de l’énergie et favorise la transmission de l’influx nerveux. Elle contient du phosphore, qui permet de maintenir une bonne santé osseuse et dentaire ainsi que de maintenir un niveau normal de pH dans le sang. La vitamine B6 présente dans les noisettes contribue à un bon fonctionnement des cellules nerveuses et au bon transfert d’oxygène. Le folate, quant à lui, est nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux ainsi qu’à la cicatrisation des blessures.


Les noix de Grenoble


Les noix de Grenoble sont excellentes pour votre santé cardiovasculaire. En effet, c’est le fruit sec qui possède le plus d’antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, mélatonine, etc.) parmi les autres. Le mélange de potassium et des antioxydants vous offre les meilleurs effets pour prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2. Les antioxydants seraient aussi bons pour prévenir la maladie d’Alzheimer.


Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les noix ne font pas grossir, car elles sont très rassasiantes, ce qui vous pousse à manger moins. Ce sont d’excellents coupe-faim et une bonne alternative aux goûters trop sucrés ou salés. À privilégier en cas de fringales, donc.


Intéressantes pour les personnes qui ne mangent pas de viande, elles contiennent une grande quantité de protéines. Grâce aux noix de Grenoble, vous ferez le plein d’oligoéléments et minéraux. Elles contiennent du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium. En ce qui concerne les oligoéléments, elles sont riches en fer, zinc, cuivre et sélénium. Elles sont également riches en vitamines, notamment en vitamine B9 et E.


Les amandes


Comme la majorité des fruits à coque, les amandes réduisent le taux de mauvais cholestérol et le risque des maladies cardiaques. En effet, elles contiennent de nombreux nutriments tels que des protéines, des vitamines, des minéraux et des acides gras insaturés qui favorisent la bonne santé des vaisseaux sanguins et améliorent la fonction artérielle. Les amandes permettraient, entre autres, de réduire la pression artérielle et fluidifier la circulation sanguine.


Très riches en magnésium, elles sont idéales si vous être stressés, car ce minéral relaxe les muscles. Ce dernier lutte également contre la surcharge graisseuse dans le foie et est reconnu pour être un tranquillisant naturel. Les antioxydants permettent de prévenir certains cancers, le vieillissement des cellules et certaines maladies dégénératives.


Grâce à sa grande teneur en fibres, elles jouent un rôle dans la prévention du cancer du côlon. Elles sont excellentes pour le cerveau grâce aux minéraux et oligoéléments tels que le zinc et à la vitamine E, qui permet de limiter le risque du déclin cognitif. En plus d’être riches en protéines, vitamines B et E, en magnésium, en phosphore et en fibres, les amandes sont bénéfiques pour prévenir des maladies chroniques telles que le diabète.


Elles sont de plus en plus consommées sous forme de lait. Découvrez notre lait végétal préféré à base d’amandes : TEDDY ! LOUY , MATTY et BETTY en contiennent également donc vous en trouverez surement un qui vous plaît.


Parmi les autres oléagineux, vous pouvez également trouver les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix de pécan et les pignons de pin. Sans oublier la pistache, qu’on adore aussi et dont nous avions déjà parlé auparavant dans cet article.


Les fruits séchés et déshydratés : quels bienfaits pour la santé ?

Le pruneau est connu pour ses propriétés laxatives. Ce fruit séché est très riche en fibres et en sorbitol, un sucre qui stimule les mouvements des intestins. Son fort pouvoir antioxydant fait de lui l’un des aliments les plus intéressants contre le vieillissement cellulaire.


La datte séduit les personnes qui admirent le sucre et qui souhaitent surveiller leur ligne ainsi que les personnes diabétiques. Elle peut très bien remplacer le sucre dans les pâtisseries et être mangée en tant qu’en-cas sain. En plus, elle est riche en antioxydants, en fibres, en potassium et en magnésium.


Les baies de goji font partie des fruits séchés les plus riches en vitamines et minéraux. Elle contient aussi des antioxydants, des protéines et des fibres : c’est le fruit idéal si vous souhaitez renforcer votre immunité, régénérer votre organisme ou retrouver du tonus.


L’abricot sec contient une grande quantité de bêtacarotène qui protège la peau des agressions des radicaux libres et lui donne une belle teinte hâlée. Son pouvoir antioxydant est trente fois supérieur à celui de l’abricot frais. En plus, il contient du fer, du potassium et de la vitamine E.


La banane séchée est l’idéale pour les sportifs, car sa composition apporte immédiatement à l’organisme de l’énergie qui va durer longtemps. En plus, elle est très digeste. La grande quantité de potassium présente dans les bananes séchées est nécessaire à l’activation des cellules musculaires. Les antioxydants, quant à eux, permettent de lutter contre les radicaux libres.


La cranberry, tout comme les baies de goji, est très riche en antioxydants. Elle contient de la proanthocyanidine, une substance qui empêche les bactéries d’adhérer à la vessie et qui pourrait prévenir des cystites (infections urinaires).


Consommez des fruits secs et séchés variés pour que votre alimentation soit complète au niveau des vitamines, minéraux et oligoéléments !


À très vite,

Loïc de Misuko

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