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Les fruits et légumes de novembre

Mis à jour : nov. 20

L’hiver arrive à grand pas, pour cette période, nous vous avons sélectionné les fruits et légumes du mois de novembre.


Novembre est un mois caractérisé par le froid qui s’installe, le changement d’heure et l’arrivée des premières gelées. C’est donc le moment parfait pour faire le plein de vitamines et de faire des bonnes soupes de saison.



Les légumes.


La courge butternut.



La courge butternut est riche en caroténoïdes (un puissant anti-oxydant) ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.


Diurétique et dépurative, elle se cuisine autant en dessert dans les tartes et gâteaux, que cuite en purée, gratin, beignet ou soupe. Grâce à sont petit goût noisette, elle est donc appréciable aussi bien dans les plats salés aussi bien que sucrés. C'est un légume peu calorique (45 calories pour 100 gr) un allié de choix lors d'un régime.


La courge butternut, est très riche en vitamines (C, E, B6 et A), et également en phosphore, potassium et calcium. De plus selon des études, la consommation régulière de la courge diminuerait les risques d’apparition de certains cancers (œsophage, intestins,…).



Le chou de Bruxelles.



Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C et en calcium. Le calcium issu de ce légume est par ailleurs très bien absorbé par l’organisme et est bénéfique pour votre cœur puisqu'il contribue à réguler le rythme cardiaque. De plus, il aide également à maintenir une bonne santé dentaire et osseuse. Une portion de choux de Bruxelles cuits contient plus de 250 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine K. En plus d'aider à coaguler le sang, ce nutriment joue un rôle essentiel dans la santé des os.


Peu calorique (41 calories pour 100 grammes) et riche en fibres, c'est un aliment de choix lors de période de perte de poids.



Le poireau.


Le poireau est un légume très peu calorique (25 calories pour 100 grammes) et il est un allié minceur pendant cette saison saison d'automne et l'approche de l'hiver. Ce légume présente de bons atouts nutritionnels de par sa richesse en fibres, en vitamines (B, E, C…) et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium…).


De plus, il permet également de soulager les maladies inflammatoires et protège contre les maladies cardiovasculaires.


Source d’antioxydants, diurétique et excellent dépuratif, le poireau est caractérisé comme le légume d’hiver par excellence et un bouillon de celui-ci est reconnu pour nettoyer l'organisme.



Les fruits.


Les clémentines.



La clémentine est un agrume qui est source de calcium et de vitamine C qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules. Véritable concentré d’énergie, elle permet de lutter contre la fatigue hivernale et est donc idéale en cette période et stimule les défenses immunitaires.


De plus, elle est également peu calorique (49 calories pour 100 grammes)

La clémentine a une action positive anti-crampes et sur l'arthrose grâce à sa présence de potassium et de magnésium, tous deux interviennent au niveau musculaire.



Le marron.



Le marron est le fruit de certaines variétés de châtaignier. Il est pauvre en lipide mais il a une forte valeur énergétique, il ne faut donc pas en abuser. Une portion de marron est égale à 160/180 grammes et 100 grammes de marrons représentent une valeur énergétique de 133 calories. Le marron renferme divers éléments bénéfiques comme les folates (ou vitamine B9), la vitamine B6 et le magnésium.


Il est source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal et jouer sur la satiété permettant ainsi de réguler l'appétit.

Grâce à ses glucides et à sa teneur en potassium, le marron est une bonne source d'énergie sur le long terme pour les sportifs et les aide à récupérer.



Les grenades.



La grenade est en tête de liste des antioxydants, et notamment le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. Ces antioxydants naturels présents dans une quantité élevée, agissent en anti-âge naturel et aussi contre les taches brunes présentent sur la peau.

La grenade est un fruit qui est désaltérant et apporte en moyenne 72 calories.


Elle est riche en nitrates alimentaires, en fibres et en flavonoïdes. La grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne. Ce qui est idéal pour les personnes souffrant de troubles digestives. En termes de vitamines, elle possède une grande teneur de vitamines B6, B5 et C.


On espère que cette liste de fruits et légumes vous donnera envie de cuisiner ces ingrédients ! Avez-vous d'autres fruits et légumes que vous consommez durant ce mois ? Dites-nous tout.



À très vite

Loïc de Misuko



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