• Misuko

Les fruits et légumes à privilégier en juillet.

Mis à jour : juil. 31

Consommer des fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages. Mais comme chaque fruit et chaque légume a sa saison, une question se pose : quels aliments privilégier ce mois-ci ?


La pastèque.



Il existe plusieurs variétés de pastèques, avec ou sans pépins, des plus ou moins grosses, rondes ou ovales, à chair jaune ou rose. Le poids varie d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent même atteindre les 20kg.

Juteuse et rafraîchissante la saison estivale est le meilleur moment pour la consommer, en entrée, dans un plat ou en dessert.


Qu'en est-il de ses bienfaits sur la santé ?


La pastèque est gorgée d'eau (environ 92%), en été avec les chaleurs de la saison, elle favorise l'hydratation.

Elle contient un puissant antioxydant, qui protège l'organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau du soleil. Elle contient de nombreuses vitamines : la vitamine C qui renforce le système immunitaire, la bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.


Le melon.



Un des fruits préférés de l'été, le melon est à la table de la plupart des personnes durant la saison estivale. Ce fruit subtilement sucré et délicieusement parfumé n'est pas bon que pour nos papilles mais pour notre santé aussi.


Comme la pastèque, le melon est un fruit qui est essentiellement composé d'eau (90%), parfait pour se rafraichir et éviter la déshydratation. Du fait de sa pauvre teneur en sucre et calorique, il ne faut pas hésiter à le consommer.


Que ce sois pour combattre l'hypertension artérielle, prévenir le cancer ou avoir une aide pour des eaux solides, le melon répond à tout cela. En effet il contient une dose de potassium assez intéressante (300mg/100g) pour prévenir les méfaits d'une alimentation trop riche en sel et donc diminue les risques d'hypertension.

Grâce à la caroténoïde ou au calcium présent dans le melon vous agissez sur la prévention du cancer ou encore à la bonne formation des os du squelette et de la dentition.


Le chou-fleur d'été.



Souvent considéré comme un légume peut appétissant le chou-fleur peut se révéler être un légume parfait pour l'été. Pourquoi ? Il est riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui améliorent la santé.


Sa forte teneur en colline (type de vitamine B) en fait un allié parfait pour le développement cérébral. Pour ceux d'entre vous souhaitant un découvrir plus sur la façon de nourrir le cerveau notre article précédent en parle !

Qui ne rêve pas d'avoir une peau sublime durant l'été ? Le chou-fleur possède un grand nombre d'antioxydants et de nutriments qui permettent de conserver une belle peau. Le fait de consommer du chou-fleur stimule la régénération cellulaire, elle inhibe également les dommages causés par les radicaux libres.

Sa haute teneur en fibres lui confère des propriétés laxative. Il améliore donc la digestion tout en diminuant la constipation. Les fibres sont des nutriments essentiels pour stimuler le mouvement intestinal et expulser les déchets retenus dans le système.


La blette.



Tombée un peu dans l'oubli, la blette possède de nombreuses qualités culinaires et des bienfaits sur la santé à ne pas négliger.

Très pauvre en calories, la blette est riche en vitamines et nutriments essentiels. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A, de magnésium et de potassium.

Riche en polyphénols, elle permet à notre corps de lutter contre le vieillissement en neutralisant les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de notre organisme.

La bétaïne contenue dans la blette est une substance qui encourage la régénération des cellules hépatiques et agit positivement sur le métabolisme des graisses.


La figue.



Délicieusement douce avec une texture qui combine l'élasticité de la peau, la douceur de la chair et le croquant des petites graines, la figue fraîche est un véritable plaisir gourmand.

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B.

Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu’une quantité intéressante de fibres. L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides.

De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, dont la figue, pouvait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et d’autres maladies chroniques(1).


J'espère vous avoir donné envie de déguster tous ces merveilleux fruits et légumes parfait pour ce mois de juillet.


(1) Découvrir une étude c'est ici

À très vite

Loïc de Misuko


#fruits #légumes #saison #juillet #nutrition #consommation #été



77 vues1 commentaire

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés