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Les 8 choses à faire et à ne pas faire pour éviter les maladies cet hiver !


Les germes se propagent plus rapidement par temps froid, notamment parce que nous passons plus de temps à l'intérieur, dans les transports en commun et généralement en contact plus étroit les uns avec les autres. Il est beaucoup plus facile pour les infections de se propager ! Le froid use nos systèmes de défense et l'air est plus sec, créant un environnement idéal pour les virus. Voici quelques conseils pour éviter une infection effroyable, pour combattre un rhume, ...



1. Ne touchez pas votre visage !


Les personnes qui touchent leur visage sont 41% plus susceptibles de développer des infections des voies respiratoires supérieures. Les mains sont fréquemment contaminées dans les espaces publics, évitez donc de toucher votre visage jusqu'à ce que vous vous laviez les mains, ce qui signifie 20 bonnes secondes de savon et d'eau pour réellement éliminer un virus présent sur votre peau. Les mains mouillées sont également plus susceptibles de propager les germes, alors assurez-vous de bien sécher!



2. Hydratez-vous !


Réduisez l'alcool ! On sait qu’avec les fêtes qui approchent, on a tendance à faire des petits excès mais cependant l’alcool interfère avec la qualité du sommeil et affaiblit le système immunitaire. Pour rester hydraté, consommez de l'eau ou optez pour du thé vert plutôt que du café pour ses nombreux antioxydants.

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3. Faites de l’exercice.


Même un exercice modéré peut réduire votre risque d'attraper un rhume. Faire de l’exercice boost votre système immunitaire. Déjà malade ? Si les symptômes sont au-dessus du cou (nez qui coule, yeux larmoyants) alors vous avez de la chance ! L'exercice stimule la production d'épinéphrine et peut soulager l'inconfort nasal. Cependant, si vous avez des symptômes tels qu'une poitrine douloureuse, des courbatures et/ou des douleurs, il vaut mieux éviter les endroits tels que les salles de sport !



4. Soyez PRO-VITAMINES !



Les suppléments de stimulation immunitaire aident à combattre les infections. Vos niveaux de vitamine D sont extrêmement bas en hiver et en prenant de la vitamine D chaque semaine, vous réduisez de moitié le risque d'infection des voies respiratoires supérieures.

Le zinc est également utile en cette période hivernale. Le zinc est un micronutriment important, présent naturellement dans la viande, le poisson, les noix et autres aliments. En carence, il peut entraîner une immunité affaiblie et des affections inflammatoires de la peau. Les personnes dont la réponse immunitaire est affaiblie sont moins en mesure de lutter contre les infections.

Les pastilles de zinc pourraient réduire la durée du rhume d'environ 33%.

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5. Évitez l’air sec et froid !


À mesure que le temps se refroidit et que l'air sèche, vos voies nasales se dessèchent. Les cavités des sinus balaient les pathogènes et sont affectées par la température. L'utilisation d'humidificateurs (avec des huiles essentiels telles que l'eucalyptus) à la maison aide à ramener l'humidité dans l'air et peut également aider à soulager la peau sèche, les lèvres gercées et les saignements de nez. Lorsque vous êtes au travail, essayez un vaporisateur d'une solution nasale saline.



6. Alimentez-vous sainenement.




Un extérieur sain commence de l'intérieur, les meilleurs aliments anti-germes sont le gingembre, le curcuma, l'ail et le poisson gras. Tandis que les aliments fermentés tels que la choucroute et le kimchi aident à réduire la puissance de la croissance bactérienne.



7. Ne mangez pas trop de sucre !


Saviez-vous que si vous consommez 100 g de sucre par jour (trois canettes de coca), la capacité de vos globules blancs à combattre les germes diminue de 40% ?! Assurez-vous de surveiller votre consommation de sucre aux périodes sujettes au grand froid de l'année.



8. Reposez-vous.


La performance de notre système immunitaire dépend de la qualité de notre sommeil. La réduction du sommeil induit plus de cortisol, ce qui désactive la réponse immunitaire (le stress peut également la déclencher). Donc, si vous voulez désespérément éviter un virus, avant de vous tourner directement vers des médicaments, essayez simplement de vous reposer suffisamment.

Si notre horloge corporelle interne est perturbée, il est beaucoup plus facile pour les virus de prendre le contrôle des cellules et des tissus, cela se produit lorsque nous dépassons nos horaires de travail, le décalage du sommeil pendant les fêtes ou lorsque nous voyageons à travers les fuseaux horaires différents du nôtre.


J'espère que ces quelques conseils vous éclaireront,

Dites-le-moi si vous avez d'autres astuces.


À très vite

Loïc de Misuko

#santé #health #nutrition #hiver #maladies

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