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Les 5 nutriments essentiels que nous devons consommer cet été.

Mis à jour : août 7

Chaque saison apporte de nouveaux défis et préparer notre corps naturellement, peut nous aider à traverser les saisons en nous sentant du mieux que nous pouvons.


Alors que nous entrons dans l'été, il est possible de protéger notre corps contre les éléments estivaux avec ces 5 principaux nutriments !


Bêta-carotène.



À mesure que la température augmente, notre exposition aux rayons UV du soleil augmente également. Certaines études, en particulier des études animales et cellulaires, suggèrent que certains éléments de notre alimentation, comme le bêta-carotène antioxydant, peuvent offrir une certaine protection contre cela. Cependant, il est important de noter que le régime alimentaire ne remplace pas la crème solaire SPF.


Vous pouvez trouver du bêta-carotène dans des fruits et légumes vert et orange tels que les carottes, les épinards, la mangue, le pissenlit ou encore la patate douce. Nous vous mettons un lien vers une explication plus poussé sur le bêta-carotène ici.


Probiotiques.



L'été venu, le rhume des foins est l'une des allergies les plus courantes. Le corps produit une réponse immunitaire aux allergènes tels que le pollen et peut entraîner des symptômes tels que des démangeaisons aux yeux, des éternuements et des sinus bloqués.


Étant donné que 70% de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin, on pense que nos bactéries intestinales peuvent jouer un rôle positif en matière de régulation immunitaire et de rhume des foins.(1)


Essayez des aliments fermentés comme le yaourt, le kombucha, le kéfir ou encore le kimchi. Vous pouvez également opter pour une cure de compléments alimentaires, comme celle de COMPLIMENT spécialement conçus pour l'été, à découvrir ici.


Retrouvez également notre article qui vous parle en détail des probiotiques juste ici.


Oeufs de Caille.



De façon intéressante, des recherches ont montré que les œufs de caille contiennent des protéines spéciales qui peuvent aider à réduire les symptômes du rhume des foins. (2) Des études in vitro ont montré que les œufs de caille contiennent des composés spéciaux qui peuvent jouer un rôle dans l'atténuation des réactions allergiques et moduler la fonction des cellules immunitaires.


Des études ultérieures ont été menées chez l'homme chez lesquelles les participants, qui ont pris de la poudre d'œuf de caille et ont été exposés à des allergènes environnementaux, ont présenté des améliorations significatives des symptômes par rapport à ceux prenant le placebo.


Acide gras oméga 3.



Un été au soleil, la mer et le chlore peuvent endommager notre peau, nos cheveux et nos ongles. Ce changement peut entraîner une peau sèche et des cheveux cassants, et en alimentant notre corps de la bonne façon, nous pouvons nourrir les deux de l'intérieur.


Les acides gras oméga 3 sont essentiels dans l'alimentation et tapissent chaque membrane cellulaire. Ce sont ces graisses qui sont responsables de l'éclat de la peau et des cheveux brillants.


Pour une peau éclatante et des cheveux brillants, consommez des poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau ou les sardines. Vous pouvez également optez pour des graines comme le lin ou le chia.


Vitamines B.



L'été est souvent surnommé la saison des fêtes, et pour cause entre les vacances entre amis, les barbecues ou les différentes sorties au restaurants ou juste au bar, l'été est la saison où l'on risque de consommer énormément d'alcool. Lors de ces différents évènements il est très facile de consommer des cocktails à foison. Toutefois. la consommation en grandes quantités d'alcool peut rapidement épuiser nos réserves de vitamines B, indispensables à la production d'énergie, à l'humeur et même au système nerveux.


Si votre consommation d'alcool s'avèrent élevée, concentrez une partie de votre alimentation sur des aliments riche en celle-ci tels que les lentilles, les noix, les graines ou les œufs.

(Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).


J'espère que ces quelques conseils vous aideront à passer un été au top !


À très vite

Loïc de Misuko


  1. Allergies et microbiote.

  2. Oeufs de caille et rhume des foins.

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