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Le secret du régime Kéto expliqué pour les non-initiés

Quel est exactement le régime Kéto ?


Avec un régime où le bacon et le beurre sont considérés comme des "aliments sains", il n’est pas surprenant que le régime Kéto ait accumulé un tel engouement ! Le régime a même tenté des célébrités telles que Gwyneth Paltrow et Rihanna.


En abrégé "régime cétogène", ce régime alimentaire est extrêmement riche en graisses (65 à 75% de votre alimentation), pauvre en glucides (moins de 5% de votre alimentation) et en diète protéinée modérée (15 à 20%).

Ce régime alimentaire très pauvre en glucides (environ 20 à 50 g par jour, soit 5% du total des calories) force le corps à passer de la combustion de glucides à la combustion d’énergie à la combustion de graisses. En conséquence, les niveaux de cétones augmentent dans votre corps.


Quels sont les aliments autorisés dans la diète cétogène ?



  • Les huiles végétales de qualité (huile de noix de coco, huile d'olive, huile de lin, etc.), le lait de coco, la crème de soya non sucrée ;

  • Les oléagineux : noix variées (amandes bio, cajou, pistaches, Grenoble, pécan), noix de coco, graines variées (chia, lin, chanvre, tournesol, citrouille), beurre de noix ou graines, dérivés des noix et graines comme la farine d’amandes ou la protéine d’amandes ;

  • Les légumes verts faibles en glucides comme les laitues, le chou frisé, les épinards, le brocoli, le chou ;

  • La viande, surtout les viandes grasses ;

  • Les poissons, surtout les poissons gras (sardines, saumons, maquereaux, etc.) ;

  • Les œufs ;

  • Les produits laitiers gras (beurre, crème 35%, lait 3.25% modérément) ;

  • Le tofu ;

  • Les avocats.


Quels sont les aliments interdits dans la diète cétogène ?



La diète cétogène se concentre principalement sur des aliments riches en glucides :

  • Le sucre blanc, boissons gazeuses, pâtisseries, viennoiseries

  • Le pain, pâtes, toutes les céréales (riz, blé, sarrasin, etc.)

  • Tous les sucres : miel, sirop d’érable, sucre de coco, etc.

  • Les légumes racines comme les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les panais, les betteraves

  • Les courges, le maïs, les pois

  • Presque tous les fruits (bananes, pommes, poires, melons, pastèques, mandarines, pêches, nectarines, ananas, kiwis, raisins, figues, dattes, etc.), sauf ceux pauvres en glucides en quantité minime (baies (bleuets, framboises), agrumes (oranges, limes, citrons)).

  • Légumineuses

  • Les produits laitiers riches en glucides, comme les yogourts


Pourquoi le régime kéto est-il devenu si tendance ?


Épilepsie


Croyez-le ou non, le régime kéto a été conçu à l'origine comme un outil efficace dans le traitement de l'épilepsie pharmaco-résistante chez l'enfant. Il existe de fortes preuves suggérant que le régime kéto peut convenir aux personnes atteintes d'épilepsie.


Maladies neurologiques


Le régime kéto peut également être bénéfique, par exemple, dans le cas de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, mais les preuves sont limitées et des recherches plus approfondies sont encore nécessaires.


Perte de poids


La perte de poids est l’utilisation la plus populaire et la plus à la mode pour le régime cétogène. Un régime pauvre en glucides peut entraîner une perte de poids moindre mais tout de même significative par rapport à un régime traditionnel pauvre en graisses.

Il est important de garder à l'esprit qu'une partie de cette perte de poids sera due à la perte d'eau qui accompagne un régime très pauvre en glucides.


Bien qu'il n'existe aucun mécanisme prouvé quant au fonctionnement du régime cétogène en ce qui concerne la perte de poids, certaines recherches suggèrent que la cétose peut aider à supprimer l'appétit.


En résumé, ce régime peut être utilisé plus comme un outil de perte de poids pour certains, mais il peut être difficile de le maintenir à long terme en raison de sa nature extrêmement restrictive. Ce qui compte vraiment pour perdre du poids est de mettre l’accent sur un régime alimentaire sain que l’individu peut supporter.


Le kéto est-il sûr à long terme ?


  1. Supprimer les groupes d'aliments signifie également éliminer les vitamines et les minéraux essentiels. Cela signifie que des carences en éléments nutritifs peuvent survenir et qu'une supplémentation est nécessaire.

  2. Le régime kéto peut affecter la santé de notre microbiome intestinal. Ce régime est extrêmement pauvre en fibres, ce qui est non seulement essentiel à la santé, mais également à la santé de nos bactéries intestinales. En éliminant les fibres sur une trop longue période, vous supprimez également votre principale source de nourriture pour les bactéries intestinales. La recherche a montré des changements dans notre microme intestinal lorsque nous suivons le régime kéto pendant de longues périodes.

  3. Le régime kéto s'accompagne d'effets secondaires tels que constipation, nausée, mauvaise haleine, mauvaise performance physique, concentration médiocre et troubles de l'humeur.

  4. La réduction des groupes d'aliments peut susciter la peur autour des aliments, ce qui pourrait entraîner des troubles de l'alimentation.


J'espère vous avoir éclairé sur ce régime. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là pour ça !


À très vite Loïc de Misuko

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