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Le régime flexitarien, et si on s'y mettait ?


Le flexitarisme est en phase de devenir le dernier régime à la mode dans le monde de l’alimentation. Avec des campagnes telles que le lundi sans viande et des hashtags populaires tel que #Plantbased, cette tendance à la réduction de la viande gagne du terrain à une vitesse grand V.




Avant toute chose, qu'est-ce qu'un régime flexitarien et quelles sont les règles pour se joindre au club ?


En quelques mots, il s’agit d’un régime végétarien mais qui comprend parfois de la viande et du poisson à faible dose et de temps en temps.

Mais est-ce simplement un végétarien ou un végétalien qui ne sait pas se passer d'hamburgers ?

Bien que cela soit techniquement vrai, ça n’a pas empêché la popularité sans cesse croissante de cette tendance alimentaire. Plus d'un tiers des Belges suivent désormais un régime flexitarien et leur nombre devrait encore augmenter de 10% rien que cette année.


Selon Whole Foods, le flexitarisme sera l'une des plus grandes tendances de l'alimentation en 2019. En fait, de nombreuses célébrités comme Jamie Oliver, Paul McCartney et Richard Branson suivent désormais le mantra de « Les légumes sont la nouvelle viande ». Ce mouvement pourrait-il réunir végétariens et amateurs de viande pour enfin trouver l’équilibre parfait ?

Avant de prendre le train en marche, commençons par démêler le sujet. Il est important de savoir ce qui est en vogue et les faits…



Perte de poids, diabète et pression artérielle.


Une étude prometteuse de 2017, qui analysait tous les articles traitant du flexitarisme entre 2000 et 2016, a conclu que le régime avait des avantages pour la perte de poids, ainsi que pour le diabète de type 2 et la pression artérielle.


Maladies inflammatoires de l'intestin.


Mais cela ne s’arrête pas là ; Certaines preuves suggèrent également que ce régime végétarien à temps partiel pourrait jouer un rôle dans le traitement des troubles de la digestion, notamment ceux de Crohn. Les chercheurs pensent que ces avantages pourraient résulter de la quantité plus élevée de fibres alimentaires dans le régime, ce qui pourrait réduire l'inflammation dans l'intestin.


Cancer.


Le flexitarisme peut également réduire le risque de cancer colorectal, ce qui pourrait être dû à la réduction de la consommation de viande rouge et de viande transformée. En dépit de cela, une enquête nationale sur l’alimentation et la nutrition a montré que seuls les hommes dépassaient la valeur fixée de 70 g / jour, tandis que les femmes mangeaient bien au-dessous, à 47 g / jour. En fait, les preuves suggèrent que 70% des flexitariens sont des femmes éduquées. On dirait donc que ce sont les hommes plutôt que les femmes qui pourraient tirer avantage de ce régime flexitariens.



Pour résumer les choses…


Bien que la recherche soit positive, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il est presque impossible de définir un régime flexitarien, et tenter de le faire irait à l’encontre de sa nature flexible. Mais si nous ne pouvons pas quantifier la quantité de viande et de poisson que le flexitarien consomme en moyenne par semaine, il est encore plus difficile d’examiner les preuves.

De plus, ces études ont analysé les régimes flexitariens complets, qui sont très différents des régimes flexitariens classiques, pauvres en nutriments et riches en glucides raffinés blancs, en sucre et en acides gras trans.

L’industrie de l’alimentation et de la santé adore mettre des étiquettes sur les choses et créer un battage médiatique sur la prochaine tendance en matière de régime alimentaire, dans laquelle il est facile de se perdre.

Bien qu’une alimentation saine soit synonyme d’équilibre et de modération, nous ne pouvons ignorer les études qui montrent qu’inclure plus de plantes et moins de viande dans le régime alimentaire a des effets bénéfiques sur la santé.


On espère vous avoir éclairé un peu plus sur le sujet ?!


À très vite

Misuko Team

#santé #nutrition #régime #flexitarien #health

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