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Le lait de pois jaune: La boisson star du moment !

Mis à jour : 20 nov. 2020



Lait de coco, d’amandes, de quinoa, de soja, de noisettes, de riz, d’avoine… le choix de boissons végétales ne cessent de s’étendre. Mais désormais, nous pouvons ajouter à la famille des laits végétaux le lait de pois jaunes ! Un sérieux compétiteur qui commence à attirer l’attention pour ses multiples bienfaits.


Faites de pois jaunes, ces boissons sont sans lactose, sans soja, sans noix et sans gluten.

Ce lait de légumineuse, extrêmement riche en protéines et calcium, pauvre en sucre est la grande tendance pour les véganes ou les personnes intolérantes au lactose.



Le pois jaune c'est quoi ?


Le lait de pois est fabriqué à partir de la protéine de pois qui est extraite des pois jaunes cassés séchés, et non de la variété verte fraîche plus couramment consommée au dîner.

Le pois sec jaune est une légumineuse très présente dans notre alimentation, tout comme le soja, l’arachide et le haricot sec. Il est faible en gras, riche en glucides, en protéines et en fibres. En plus de cela, il contribue à l’apport en vitamines et minéraux.


Cette légumineuse riche en protéines est utilisée dans des dizaines de produits végans, dont les burgers végétaux.


Il est également compatible avec les régimes des consommateurs allergiques aux ingrédients tels que le gluten, l’amande ou le soja, qui sont des composantes convoitées dans le milieu vegan et les personnes intolérantes au lactose.

De plus, il peut fournir plus de 100% de la quantité hebdomadaire de vitamines B12 recommandée et présente un contenu de 8g de protéines par portion.


En plus de ses avantages nutritifs, ce petit nouveau sur le marché est plus respectueux envers l’environnement. La production de protéines de pois nécessite moins de ressources (eau, engrais, autres cultures) que les protéines laitières et même que d'autres protéines végétales.

En effet, dans le cas des amandes par exemple , il est nécessaire d’avoir 5 litres d’eau pour faire pousser qu’une seule amande ! L’empreinte écologique de la culture des pois est de loin plus optimale au niveau de la consommation d’eau.



Le lait au pois jaune


Le lait de pois contient 50% de plus de calcium que le lait de vache et 8 fois plus de protéines que le lait d’amande. Elle est également riche en calcium et pauvre en gras saturés et sucres. Elle est donc un excellent choix pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides et riche en lipides ou encore pour tous qui souhaitent inclure plus de calcium et de protéines dans leur alimentation et sans ajouter de glucides.


Le lait de pois est également peu calorique. Vous pouvez donc ajouter du lait de pois à votre alimentation sans augmenter votre charge calorique. En fait, la teneur en calories du lait de pois est beaucoup plus faible que celle du lait de vache et cela sans vous priver d'énergie.

Grâce à sa faible teneur en glucides il peut facilement être inclus dans un régime alimentaire à faible teneur en glucides. Si vous êtes diabétique ou si vous suivez un régime alimentaire de type Keto ou Atkins, le lait de pois est un choix judicieux.



Et le goût?


Les protéines de pois jaunes sont extraites de l’aliment et ensuite mélangées avec de l’eau, (Vous n'aurez donc pas l'impression de boire du pois jaune, son goût est onctueux et crémeux à la fois). Ensuite ce mélange est additionné à des vitamines et minéraux. Certains laits de pois jaune peuvent être plus crémeux, que d’autres. Cela s’explique par l’ajout d’huile (végétale par exemple) ou d'Oméga 3 qui rend les laits plus onctueux.


Le lait de pois jaunes peut être ajouté à toutes les préparations que l’on fait normalement avec des laits végétaux ou du lait de vache. Alors, si vous préférez boire votre café avec du lait, le lait de pois jaunes est une excellente alternative à tester. Vous pouvez également ajouter la boisson de pois à vos smoothies, à des pancakes ou gaufres, à votre Granola ou même pour enrichir le goût de vos glaces maisons. En plus d’utiliser le lait de pois jaunes dans vos préparations sucrées, il est possible d’en préparer aussi des sauces pour les pâtes, les pizzas et les légumes crus ou grillés.


En résumé, que vous soyez intolérant au lactose ou simplement à la recherche d’une alternative végétale au lait de vache, le lait de pois jaunes est une boisson qui mérite d’être goûtée et testée.



Recette à faire chez soi


Ingrédients


- 1 tasse de pois cassés jaunes secs trempés toute la nuit dans 3 tasses d'eau

- 4 ou 5 dattes dénoyautées

- 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin (ou toute autre huile végétale de votre choix)

- 2 c. à soupe d'extrait de vanille

- 4 tasses d'eau pour la cuisson des petits pois (ou plus si nécessaire)



Préparation


Après avoir fait tremper les petits pois toute la nuit, égouttez-les et faites-les cuire avec les 3 tasses d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les petits pois deviendront ainsi mous et auront la consistance d'un aliment pour bébé.


Ensuite, dans un mixeur à grande vitesse, ajoutez les dattes, les pois cuits, l'huile et l'extrait de vanille et mélangez le tout jusqu'à ce que le tout soit lisse.


Par la suite, vous pouvez ajouter l'eau et mélanger. Une fois que tout est mélangé, vous pouvez décider si vous voulez ajouter plus d'eau. N'oubliez pas que quelle que soit la consistance après le mélange, vous devez encore filtrer pour que le mélange ne soit pas aussi épais qu'il l'était juste après.


Enfin et surtout, il faut la filtrer et la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 4 jours. Voilà, vous pouvez désormais dégustez votre lait.




Préparez-vous du lait de pois jaunes sans plus tarder et surtout bonne dégustation !


À très vite

Loïc de Misuko


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