• Misuko

Le Curcuma, une épice aux propriétés miracles ?

Le gingembre et ses propriétés sont bien connus de tous. Mais qu’en est-il du curcuma ? On vous dévoile tous les secrets de ce rhizome en plein essor.




1. UNE ÉPICE QUI GAGNE À SE FAIRE CONNAÎTRE


Le curcuma est un rhizome qui nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est. Là-bas, il est connu depuis bien des années et n’est pas utilisé qu’en cuisine. Dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, le curcuma est souvent employé. Il fait partie de la famille des zingibéracées (comme le gingembre et la cardamome) et ressemble d’ailleurs beaucoup au gingembre, vu de l’extérieur. Mais à l’intérieur, il dévoile une couleur orange très prononcée. Cette dernière provient des principes actifs du curcuma : les curcuminoïdes, notamment la curcumine.



2. LES PROPRIÉTÉS DU CURCUMA


Dans le milieu alimentaire, le curcuma est souvent utilisé comme colorant alimentaire. Et pas sans raison : sa propriété colorante est très puissante. Donc si vous ne voulez pas que votre équipement de cuisine et même vos mains n’arborent une magnifique couleur orangée, nous vous conseillons de les laver rapidement après utilisation de cette épice.

De plus, le curcuma est riche en vitamines A, C, E, B1 et B2 ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc. En chauffant le curcuma, la biodisponibilité de la curcumine augmente. Et en combinaison avec du poivre fraîchement moulu, de gingérole et une huile végétale, le corps peut mieux en assimiler les principes actifs.



Conseil : Vous pouvez retrouver du curcuma associé à du gingembre et du poivre noir dans notre Harry’s Shot.



3. RECETTE AVEC DU CURCUMA : NOTRE GOLDEN MILK



Le Golden Milk ou « Lait doré » est une boisson chaude très appréciée dans le milieu du yogi, préparée avec du curcuma frais. Gustativement, il se rapproche d’un curry légèrement sucré.


L'équipe Misuko a testé pour vous plusieurs recettes et voici celle qui est ressortie du lot.

Tout ce dont vous avez besoin pour le préparer, c'est un mixeur, une casserole et les ingrédients suivants :


Recette du Golden Milk :


  • 300 ml de lait végétal (allez faire un tour dans notre e-shop)

  • 2 curcuma de taille moyenne ou 1 c.à.s de curcuma en poudre

  • 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce

  • Du poivre noir fraîchement moulu

  • ½ c.à.c de cannelle

  • ½ c.à.c d’huile de coco

  • Un peu de miel ou sirop d'agave


Préparation :


Découper grossièrement le curcuma et le gingembre en morceaux. Vous pouvez laisser la peau si les produits sont bio, dans la mesure où elle contient une grande partie des vitamines. Ensuite, mettre tous les ingrédients sauf le miel dans le mixeur et bien mixer. Verser dans une casserole et amener à ébullition.

Laisser infuser pendant 5 minutes.

Puis, passer au chinois pour enlever quelques petits morceaux. Si les fibres ne vous dérangent pas vous pouvez verser le lait directement dans une tasse. Ajouter du miel et bonne dégustation!


Si vous êtes à la recherche d’une variante du gingembre, que nous connaissons maintenant plutôt bien, alors le curcuma sera idéal. Le curcuma est plus petit que le gingembre et est caractérisé par un intérieur orange intense. Il sera un ingrédient de substitution de choix.



À très vite

Loïc de Misuko

#curcuma #gingembre #superfood #santé #recette #goldenmilk

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés