• Misuko

La sélection de fruits et de légumes d'octobre.

À chaque fruit et légume son mois.

L’été s’en est allé pour laisser l’automne entrer en scène.


Octobre annonce le début de l’automne et de ses couleurs chatoyantes. C’est le mois qui se caractérise par de nouvelles saveurs qui nous réconfortent avant l’arrivée de l’hiver.

Pour un mois d’octobre sain et en pleine forme, découvrez les fruits et légumes de ce mois à privilégier.


Les légumes.


Le potiron:



Tout est bon dans le potiron !

Le potiron est composé de 92% d’eau et est donc très peu calorique. Il apporte en moyenne 25,90 calories pour 100g, soit 109 kJ. C’est pourquoi étant hypocalorique et concentré en micronutriments, il peut être préparé sous différentes manière que cela soit en légume ou en dessert (en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture…). C’est le partenaire idéal des régimes !


Les graines sont étalements utiles pour traiter les maladies touchant les reins, la prostate ou la vésicule biliaire mais également pour lutter contre le cholestérol. Elles aussi sont riches en protéines, potassium, magnésium, zinc, fer et acides gras essentiels. En raison de sa faible teneur en sodium, il s'intègre parfaitement dans un régime pauvre en sel. Enfin, sa forte concentration en fibres favorise le transit intestinal.



L’artichaut



Un artichaut moyen peut vous apporter 62 calories pour 120g. Ce légume est apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procure de nombreux bénéfices pour la santé. Les quantités de potassium présente dans l’artichaut et permet également de lutter contre la rétention d’eau et participer au nettoyage de l’organisme. Il est donc très conseillé lors d’un régime détox.

De plus, sur 100g, il ne renferme que 5g de fibres, ce qui est efficace pour les personnes souffrant de constipation.



Betterave rouge


La betterave cuite apporte en moyenne 47,2 kcal pour 100 g soit 199 kJ. Riche en antioxydants, minéraux et en vitamines, la betterave apporte plusieurs choses bénéfiques à l’organisme.

Il possède une bonne teneur en fibres, ce qui facilite le transit intestinal.. Encore mieux qu’assurer une bonne digestion, la betterave prévient également la constipation.


De plus, la betterave renferme 266 mg de potassium pour 100g , et des antioxydants. Le potassium contribue à abaisser la pression artérielle, les antioxydants protègent des radicaux libres impliqués dans les maladies cardiovasculaires. Sans oublier les fibres qui aident à réduire le cholestérol et les triglycérides.

Au vu de son sucre naturellement présent, si vous êtes sportif, le jus de betterave sera votre meilleur allié pour booster vos performances et faire le plein de vitamines.



La banane


C’est bien connu la banane est un fruit contenant une bonne source de magnésium et de potassium, mais elle a d’autres bienfaits.

Son apport en calories (90 kcal pour 100g), plus élevé que la moyenne des fruits, est un atout pour booster notre énergie au petit-déjeuner, au goûter ou encore lorsqu’on pratique du sport.

Son apport en fibre participe à un transit harmonieux, à l’équilibre de la flore intestinale (ballonnement, troubles digestifs,..) et à la régulation du taux de cholestérol.




Le kiwi





Le kiwi, fruit d’hiver gorgé de vitamines est un allié santé hors pair pour la saison d’automne. C’est un fruit qui est peu sucré et qui apporte 58,5 kcal pour 100g. Cet apport modéré fait que le kiwi s’intègre facilement dans le cadre d’une alimentation équilibrée, lorsqu’on surveille sa ligne, en cas de diabète ou encore en cas d’hyperlipidémie.


En termes de vitamine C, le kiwi est le fruit cru fait partie des fruits qui en possède le plus. Cette vitamine joue de nombreux rôle dans notre organisme tel que: réduire la fatigue, est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires et améliore l’assimilation du fer d’origine végétale mais également pour lutter contre le stress. En plus de la vitamine C, elle apporte également des vitamines B9, E, K1.

Procurant une sensation de satiété, ce fruit à la pulpe sucrée et acidulée favorise la perte de poids et élimine la rétention d’eau.

Quant aux fibres qu’il renferme, véritable remède naturel contre la constipation, elles favorisent le transit intestinal et la digestion.



La figue



Les figues est un fruit qui offrent une variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies. La figue est principalement constituée d’eau (75,8 %) : elle contribue aux apports en eau quotidiens et à une bonne hydratation de l’organisme. Riche en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, facile à digérer et laxative. On la recommande en cas de constipation passagère et aux personnes dyspeptiques.

la figue soulage la toux et l’enrouement grâce à sa texture émolliente et adoucissante.

Son apport nutritionnel n’est pas le même selon si elle est consommée fraîche ou sèche. En effet, la figue fraîche apporte 65 kcal pour 100g, la figue sèche apporte 300 kcal pour 100g.


À très vite

Loïc de Misuko

#fruits #légumes #saisons #eatlocal #nourriture #alimentation #consommation

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés