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La luminothérapie: La lumière qui soigne.

C'est bien connu notre organisme a besoin de lumière ! Les journées sont font courtes, est-ce que les séances de "luminothérapie" sont la solution ?



Elle imite le soleil.


Cette thérapie (appelée aussi héliothérapie ou encore photothérapie) expose le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière. Elle consiste à se dévoiler sous une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », celle-ci ressemble au soleil.


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Il ne s’agit pas de n’importe quelle lumière.


L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux afin d’agir efficacement. La lumière d’un bureau bien éclairé est en moyenne de 300 à 500 lux. Les lampes de luminothérapie ont une luminosité moyenne de 10 000 lux.


La durée d’une séance est variable.


La durée moyenne d’une séance est de 30 minutes, à raison d’une fois par jour. Pour des soins spécifiques sur une zone du corps, l’exposition est généralement de 3 minutes en lumière blanche, ainsi que pour les couleurs : 30 secondes de couleur complémentaire, puis 3min de couleur primaire.


Pour plus d'informations concernant la durée d'une séances, c'est par ici !



y a-t-il des contre-indications ?


Dans la mesure où les lampes sont spécialement conçues pour filtrer les infrarouges et les ultraviolets susceptibles d'être nocifs, il est préférable de pratiquée la luminothérapie via un professionnel.


Il existe néanmoins plusieurs contre-indications:


  • Pour les personnes atteintes de photosensibilisations

  • Pour les maladies psychiatriques, telles que l'autisme

  • Pour les maladies ophtalmologique telles que la cataracte, le glaucome ou encore la rétinopathie, etc.

  • il faut être équipé d'une lampe de qualité et respectant les normes en vigueur, pour effectuer des séances à la maison.


Un véritable effet sur l'insomnie.


Une autre catégorie de troubles peut être traitée assez efficacement avec la luminothérapie : ce sont les troubles du sommeil comme l'insomnie, le trouble de retard de phase (s'endormir après 1h du matin et ne se réveille qu'en fin de matinée), le trouble d'avance de phase (s'endormir très tôt dans la soirée et est réveillé très tôt le matin) ou les troubles du sommeil liés à des perturbations externes tels que les voyages transatlantique par exemple, le travail de nuit ou encore le jetlag.


La luminothérapie pour récupérer après un cancer.


L'organisme endure énormément lors d'un traitement par chimiothérapie. Des scientifiques se sont intéresser à la luminothérapie pour voir si cela pouvait aider. Résultat : une exposition quotidienne pendant quatre semaines permettrait d'améliorer significativement la qualité du sommeil, ainsi que sa durée, ce qui permettrait de récupérer plus facilement.


Avant d'investir dans un appareil de luminothérapie, voici ce qui pourrait vous aider :


  • trouvez la moindre occasion en automne ou en hiver pour profiter de la lumière extérieure.

  • Descendez à une ou deux stations avant la votre et finissez le trajet à pied.

  • N'hésitez pas à sortir vous acheter à manger lors de votre pause déjeuner, en préférant le trottoir le plus ensoleillé.

  • Sortez faire le plein de lumière durant le week-enf (cependant n'oubliez pas votre écharpe, il fait tout de même froid…).



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À très vite

Loïc de Misuko

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