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Insomnie ? Nos conseils pour retrouver le sommeil

Difficultés d’endormissement, sommeil agité et non réparateur, réveils fréquents, voilà à quoi peuvent ressembler les nuits lorsque l’on souffre d’insomnie.



Un «  mal » en réalité très fréquent, qui se répand de plus en plus dans notre modèle de société ultra connectée, qui empêche de se reposer convenablement et qui, ainsi, peut gâcher littéralement la vie.

On vous propose quelques petits conseils qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.


Respectez votre rythme.


Tout le monde est soumis à son propre cycle de sommeil. Le problème, c’est qu’on a souvent tendance à négliger les signes de fatigue. Parce que le film n’est pas encore fini, que vous voulez terminer un chapitre entamé de votre livre ou que vos amis veulent vous traîner à une after.

Du coup, vous passez outre et ratez votre heure d’endormissement. Or, le sommeil est organisé en cycle d’une heure trente, du coup il va falloir patienter en attendant le prochain “train” ! Et gare à vous si vous le loupez de nouveau, vous risquez de ne pas fermer l’œil. Pour respecter votre cycle de sommeil, soyez attentif aux signes de fatigue. Vous baillez et avez les yeux qui picotent ? Il est temps de filer au lit.


Les huiles essentielles.





Le Lédon du Groenland et la Marjolaine à coquilles sont des huiles essentielles particulièrement recommandées en cas d’insomnies. Anxiolytiques puissants, elles agissent directement sur le système nerveux central et procure un apaisement quasi immédiat. Spasmolytiques, elles aident à retrouver calme et sérénité, et facilitent ainsi l’endormissement.







Déconseillées aux femmes enceintes lors du 1ier trimestre et aux bébés de moins de 3 mois, elles doivent être, par ailleurs, diluées à 50 % dans une huile végétale avant utilisation sur peau sensible. Pour favoriser le sommeil, vous pouvez toutefois appliquer 1 goutte pure sur le plexus solaire au moment du coucher.


Un dîner léger.


Nous avons tous connu les joies d’un festin tardif. Ventre ballonné, digestion difficile, maux de ventre. Un dîner trop copieux, c’est l’assurance d’une mauvaise nuit. À éviter donc : la viande rouge, l’alcool, le café, le thé et les plats trop épicés. À l’inverse, misez sur les crudités, un peu de pain, le poisson, les pâtes ou encore les produits laitiers. Autre conseil, ne dînez pas trop tard pour ne pas être gêné par votre digestion (il est conseiller de dîner aux alentours de 19 h et à maximum 21 h).

Pour aider cette dernière, terminez votre repas par une tisane aux plantes (tilleul, verveine, fleur d’oranger ou camomille)


La phytothérapie.




Depuis longtemps, les plantes ont fait leurs preuves contre l’insomnie. Certaines étant naturellement sédatives et anxiolytiques, elles sont par conséquent d’une grande efficacité contre les insomnies et favorisent le sommeil réparateur.

C’est le cas notamment de ces plantes :

  • Camomille allemande

  • Tilleul

  • Lavande

  • Houblon

  • Valériane




L’idéal est de les consommer sous forme de tisanes, quelques minutes avant d’aller au lit. En effet, une fois au calme, les actifs des plantes entreront en action et vous aideront à passer une bonne nuit.


À très vite

Misuko Team


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