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Des fruits et légumes parfaits pour le mois de juin !

Nous avons sélectionné quelques fruits et légumes du mois de juin pour vous. Consommez-les à cette période pour profiter de tous leurs bienfaits. Si possible, mangez local et BIO. Vous verrez, en juin il y a de quoi se faire plaisir.


Le melon.


Vous raffolez du melon ? Vous avez raison ! En plus d'être très rafraîchissant, ce fruit présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.

À la fois savoureux et désaltérant, le melon est également une excellente source de vitamines, en particulier en provitamine A (bêta-carotène), d'oligo-éléments, de fibres et de vertus anti-oxydantes.


Le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant du fait de sa très forte teneur en eau (90 %). Son apport calorique n'est pas très élevé : en moyenne 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre qui peut varier de 6 à 14 % mais se situe le plus souvent aujourd'hui, aux alentours de 10 à 12 %.





La pastèque.


Juteuse et rafraîchissante on la savoure en période estivale, en entrée comme en dessert.


La pastèque ou « melon d’eau » est comme son nom l’indique, gorgée d’eau (92%). En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.

La pastèque contient un puissant antioxydant, le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.


La pastèque contient de nombreuses vitamines : la bêta-carotène (provitamine A) qui intervient dans la vision, la vitamine C qui renforce notre système immunitaire et de la vitamine B6 pour le fonctionnement du système nerveux.





L'abricot.


Savoureux et gorgé de soleil, l’abricot est un fruit populaire. Il est aussi peu calorique, plein de fibres et de potassium, L’abricot possède de nombreuses vertus. En plus d’être une explosion de saveur pour les papilles, il est reconnu pour ses bienfaits santé.


Grâce à sa riche teneur en fibres, l’abricot facilite la digestion en régulant le transit intestinal. Idéal pour éliminer les toxines.

Une activité musculaire soutenue nécessite de bons apports en potassium, en fer, en cuivre et en magnésium. L’abricot étant riche en ces éléments, il est idéal de le consommer avant une compétition.

L’abricot possède des propriétés toniques pour une peau de pêche garantie. D’ailleurs, il est très souvent utilisé dans les cosmétiques qui permettent de combattre les agressions extérieures. Qu’il soit ingéré ou appliqué sur la peau, l’abricot agit sur les infections cutanées ou des muqueuses.





L'artichaut.


On connaît surtout l'artichaut comme aliment diurétique et nettoyant pour le foie. Mais il a d'autres bienfaits.


L'artichaut est pauvre en calories puisque, cuit, il affiche 33 calories/100 g, les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.


L’artichaut fait partie des légumes les plus riches en fibres, avec un apport de 8,3 grammes de fibres par portion de 100 grammes crues ce qui en fait un aliment efficace notamment pour lutter contre la constipation.


Enfin on retrouve dans l’artichaut de nombreux minéraux (notamment du potassium, du magnésium, du calcium…) et des vitamines (notamment la vitamine K) aux effets divers sur le maintien de notre santé.





Les petits pois.


Les petits pois, aussi appelés pois potagers, sont l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie.


Les petits pois sont faibles en gras mais élevés dans tout le reste. Une tasse de petits pois contient moins de 100 calories, mais beaucoup de protéines, de fibres et de micronutriments.

Ils contiennent des taux d'anti-oxydants très élevés, notamment flavonoïde, caroténoïde, acides phénoliques et polyphénols parfait pour un système immunitaire solide, un regain d'énergie ou encore pour faire attention au vieillissement de la peau.


Juste une tasse de petits pois contient 44% de votre vitamine K qui aide à ancrer le calcium dans les os. Ces vitamines B aident également à prévenir l’ostéoporose.





Voici notre petite liste d'aliments parfaits pour ce mois de juin. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les partager avec nous.


À très vite,

Loïc de Misuko


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