• Misuko

8 boissons healthy à réaliser à la maison

Mis à jour : 20 juil. 2018

L’été maintenant bien installé, se rafraîchir devient aussi bien une nécessité qu’un plaisir.

Une multitude de choix s’offrent à vous, et il est souvent difficile de rester dans le sain et d'éviter les boissons industrielles, gazeuses et sucrées qui donnent finalement encore plus soif.

Eaux detox, jus de fruits et légumes, infusions, ... on vous révèle tout !


LE JUS D’ALOE VERA


L’aloe vera est de plus en plus utilisée au fil des années et se fait ainsi connaître dans plusieurs domaines. Plus connue dans les cosmétiques ou remèdes, cette plante est un élixir aux multiples bienfaits, utilisée pour soulager les brûlures, par exemple. A présent, elle occupe une vraie place au rayon des boissons saines. Alors, pour pouvoir bénéficier de toutes ces vertus, de tous ses principes actifs, voici une bonne recette à réaliser chez vous :

Munissez-vous d’une feuille d’aloe vera (soit d’une plante que vous avez déjà à la maison, soit d'une feuille individuelle achetable chez certains primeurs), d’une tasse de miel, d’une tasse de jus de citron, d’un peu de gingembre, d’un peu de sel et de l’eau de source (ou filtrée avec nos perles de céramique).

Retirez la base de la feuille et prélevez quelques gros morceaux d’aloe vera, puis retirez leurs écorces l’aide d’un couteau pour ne garder que la gelée obtenue. Mixez-la avec du miel, du sel, du jus de citron, quelques morceaux de gingembre pelés et 1L d’eau.

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène. Vous n’avez plus qu’à verser le contenu dans une bouteille et à le mettre au réfrigérateur.


Ses atouts : Elle soulage les maux d’estomac, lutte contre les cancers, aide au bon fonctionnement du cœur, favorise l’élimination des toxines du corps et bien d’autres choses.

Elle contient de nombreux sels minéraux comme du calcium, du fer mais également du phosphore, du cuivre et du magnésium et, grâce à l’ajout du jus de citron, cette boisson diététique peut être conservée pendant plusieurs jours !


LA DETOX WATER


C’est la nouvelle grande tendance healthy du moment. Facile à faire et peu coûteuse, la detox water est un bon plan branché, light et économique !

La recette ? De l’eau, des fruits et/ou des légumes, et c’est tout ! Rien de plus simple et vous pouvez décliner les recettes à l’infini. Pour une eau bien parfumée, on choisit : de bons ingrédients, bios si possible, et de l’eau de source (ou de l’eau de robinet filtrée avec nos perles filtrantes).

Laissez macérer entre 2h et 3h au frais, et c’est prêt.


Petit conseil : Ne buvez pas d’eau glacée, ce n’est pas très bon pour la digestion. De l’eau fraîche, pas de problème, mais avec modération, l’idéal étant de boire l’eau à température ambiante.


Ses atouts : Par la macération, fruits et légumes libèrent des vitamines et des antioxydants qui permettent au foie de se détoxifier. L’eau aromatisée, sans sucre ajouté, peut être une bonne solution pour les personnes qui ne s’hydratent pas assez. Certains fruits sont plus riches que d’autres, comme le citron, les fruits rouges ou la pastèque. A adapter selon les saisons, elle se consomme dans les 24h pour bénéficier de tous ses bienfaits.


Quelques idées de bons mélanges : Concombre, citron et menthe | Fraise, citron et basilic | menthe et citron vert | Melon et basilic frais | Eau de coco, fruits rouges et menthe | Pêche plate, concombre, menthe et eau de coco.

Toutes ces préparations sont à faire infuser dans de l’eau de source ou filtrée, idéalement.


LE THÉ GLACÉ


Si vous êtes amateurs de thé et de tisanes, qu’il fasse froid ou chaud, vous êtes gâtés.

Il vous suffit de mettre une cuillère d’un mélange dans une théière ou dans notre tasse infuseur (actuellement en rupture de stock, nous prenons les pré-commandes pour la fin de l'été), de verser de l’eau chaude (en dessous de 95°C pour ne pas abîmer les feuilles) et de patienter quelques minutes en attendant que la magie opère. Avant de le mettre au frigo, attendre que ça ait refroidi. Pour aller plus vite, vous pouvez éventuellement y ajouter quelques glaçons.


Ses atouts : Le thé froid est rapide à réaliser et très désaltérant pour l’été. On peut le préparer à l'avance et en profiter toute la journée !


LE KOMBUCHA


Cette boisson vivante et légèrement pétillante, venant tout droit d’Asie, est préparée à base de thé sucré et fermenté. La recette ? Cet élixir est composé d’un champignon qui macère. Ce dernier consomme le sucre et le transforme en micro-organismes. Lors de cette fermentation, le thé s’enrichit alors de molécules qui sont bénéfiques pour la santé.


Ses atouts : Votre flore n’en sera que ravie, puisque les micro-organismes qui la composent sont particulièrement efficaces pour le transit intestinal et le système immunitaire. Il est possible d’en consommer sous forme de cure, idéalement aux changements de saison.

Dans certains pays comme la Chine, le Kombucha est consommée depuis des millénaires.

Elle y est considérée comme un « remède naturel ».


LE LATTE LICORNE


Sorti d’un café de Brooklyn, cette boisson saine et appétissante, avec ses couleurs arc-en-ciel, est composée d’un mix de superaliments, de lait végétal, de jus de citron, de gingembre, de sirop d'agave et de spiruline.


Ses atouts : Si vous êtes sportifs, la spiruline, qui est riche en protéines, en fer et antioxydants, est idéale. La présence du jus de citron apporte, lui, une bonne dose de vitamine C, accompagné du gingembre qui agit comme un anti-fatigue et un anti-inflammatoire.


LES JUS VERTS


Vrais concentrés de micronutriments, les jus verts sont principalement préparés à base de légumes verts et en moindre proportion avec des fruits pour la douceur et le goût. La meilleure solution pour en réaliser chez soi est d’utiliser un extracteur de jus pour conserver toutes les vitamines. Ils hydratent l’organisme, sans pour autant lui apporter un excès de sucre, de sel ou de lipides, plus facile pour consommer sa portion de « 5 fruits et légumes par jour ».


Ses atouts : Par rapport aux jus de fruits « industriels », ils sont beaucoup plus riches en enzymes et en vitamines (A, B, C, D, E). En plus de cela, pour récupérer d’une activité physique, les jus verts sont très intéressants, puisqu’ils permettent de combler l'eau et les minéraux perdus au cours de l’exercice. Enfin, ils amènent des antioxydants et alcalinisent le corps pour lui permettre de lutter contre le stress oxydatif et l'acidité dus à l'effort.


LE CHAI


Un thé indien, à base de thé noir et du lait, infusé aux épices telles que : la cannelle, la cardamome, le gingembre, l’anis étoilé, le clou de girofle... . Cette boisson est préparée en décoction, c’est-à-dire qu’on fait bouillir le lait avec le thé et les épices et puis on filtre le tout. Pour les plus gourmands, vous pouvez sucrer avec du sirop d’agave ou du miel.


Ses atouts : Les épices y jouent un rôle digestif, antioxydant et anti-inflammatoire. Le chai est plutôt intéressant comme boisson d’après repas ou même comme goûter. En revanche, elle est déconseillée en fin de journée puisqu’elle contient de la théine. Sa forte teneur en antioxydants aident les cellules et l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Elle renforce le système immunitaire et l’aider à lutter contre les infections virales, notamment au cours de l’hiver. Enfin, elle stimule la digestion en raison de la présence de poivre noir et d’autres épices qui sollicitent la production des enzymes digestives.


LE GOLDEN MILK


Rempli d’antioxydants, le lait d’or est préparé avec du curcuma qui est considéré comme un incontournable en médecine ayurvédique, qui donne une couleur dorée à cette boisson presque magique.

La recette ? Faire chauffer une tasse de lait végétal avec une petite cuillerée de pâte de curcuma (préparation : 12,5cl d'eau, 30g de curcuma rappé ou en poudre et 1/2 cuillerée à café de poivre noir moulu, le tout chauffé 5 minutes), 1 petite cuillerée d'huile de coco, et, éventuellement, une petite touche de miel.


Ses atouts : Ce lait contient de la curcumine, qui est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, dont l'absorption est renforcée par le poivre et la matière grasse.


De l’eau, du lait, des fruits, des légumes et un soupçon de supers-aliments, vous voilà parés pour affronter l’été en toute fraîcheur, plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces propositions !


#SuperAliment #Detox #Healthy #Drinks #Juices

67 vues

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés