• Misuko

7 idées vraies et fausses sur les Tisanes

Mis à jour : 12 mai 2018

Le café est bien ancré dans notre culture et n’a plus besoin de faire ses preuves pour être adopté.

Omniprésent dans notre vie de tous les jours, de notre table du petit déjeuner aux panneaux publicitaires ou dans notre télévision, ce n’est cependant pas le cas de la tisane qui reste bien trop souvent dans l’ombre du « petit grain noir ».


Mais la tisane mérite pourtant toute sa place en haut de l’affiche.

Dotées de vertus souvent méconnues du grand public, elles sont faites à base de feuilles, de racines et/ou d'autres produits tout à fait naturels.

Dédiées aux grands-mères, fades ou sans goût, les fausses idées reçues et qualificatifs négatifs sur les tisanes sont nombreux. Pourtant, elle est et a toujours été un des meilleurs remèdes à bien des problèmes.


Le secteur du bien-être commence à sérieusement prendre du terrain sur la planète.

Utilisées depuis longtemps, bien avant l’industrie des médicaments, pour toutes sortes de maux physiques et mentaux, les plantes retrouvent petit à petit leur place dans notre quotidien.

La société accorde une importance grandissante à la santé et à un nouveau mode de vie plus sain, dont la tisane occupe une place non négligeable.

C’est pourquoi des grandes marques industrielles se sont rapidement emparées du marché, sans manquer pas d’imagination pour trouver de nouvelles saveurs et venir combler les rayons des grandes surfaces.


Mais que contiennent réellement ces sachets?


Il faut savoir faire la différence entre tous les produits qui occupent ce marché.

Ce qui est important, c'est la qualité des plantes. Elles doivent avoir été récoltés d'une certaine façon, séchées d'une autre, conditionner et transporter dans les abîmer, ...

Faites attention à leur provenance, c’est lors de leur contact avec l’eau qu’elles retrouvent toutes leurs propriétés en libérant tous arômes et leur couleur d’origine. Pour être sûr, faites confiance à votre herboriste ou privilégiez les produits locaux et biologiques pour avoir une qualité optimale.


DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX


Faut-il en boire des litres pour profiter des bienfaits ?

FAUX. Une à trois tasses suffisent pour profiter de leurs actions. Pour bien en profiter, on privilégie la qualité et non la quantité.


Une tisane ne se consomme qu’en soirée avant d’aller dormir

FAUX. Les tisanes se consomment aussi bien en matinée qu’à l’heure du midi ou après le repas du soir. Chaque plante a ses vertus et chaque composition de tisanes a des propriétés différentes. Pour les troubles du sommeil ou de la digestion, pour soulager les maux de ventre et d’estomac, on trouve toujours une tisane qui convient. Mais comme toute bonne chose, il faut la consommer avec modération et en toute connaissance de cause.


Une tisane n’a pas de goût

FAUX. Tout d’abord, n’ayez pas la main trop lourde, une cuillère à café suffit largement.

Ensuite, il existe des astuces pour masquer le goût parfois trop amer des plantes. Favorisez par exemple des mélanges agréables, à base de Rose ou de Myrtille, et ajouter une cuillère de miel pour sucrer la tisane, mais rien d’autre, au risque de diminuer les principes actifs des plantes.


Existe-t-il des effets secondaires ?

VRAI. Comme beaucoup de choses, il peut y avoir des effets secondaires si vous en abusez.

Il est donc important de bien se renseigner et de respecter un nombre maximal de tasses sur une certaine durée.

Faire une cure, pour profiter de tous les bienfaits des plantes, est possible, mais pas n’importe comment. Il s’agit par exemple d’en consommer pendant 2 périodes de 9 jours, espacées d’un intervalle de 3 jours. Pendant ces périodes, prenez une à trois tasses par jour. Il est toujours plus sage de consulter un spécialiste avant de se lancer dans une consommation excessive.


Je consomme déjà des plantes en gélules, je n’ai donc pas besoin de tisane

FAUX. Certaines plantes existent en effet sous forme de gélules ou d’huiles essentielles.

Bien que fort similaires, ces produits ont une action bien distincte.

Une tisane se consomme avec de l’eau, qui permet aux plantes de libérer leur saveur, leur identité et leur pouvoir, et permet ainsi une bonne hydratation.


Peut-on la considérer comme un médicament ?

VRAI et FAUX. En effet, elle agit de manière assez similaire, pour soigner certains maux, lutter contre le cholestérol, réduire le stress, … C’est pour cela qu’il faut la consommer avec modération et consulter un spécialiste avant toute consommation excessive.


Est-ce réellement un produit réservé aux grand-mères ?

FAUX. Les tisanes ne sont pas réservées aux personnes du troisième âge, bien au contraire !

On la retrouve de plus en plus sur les plus belles tables étoilées, aux côtés de grands vins et champagnes.


Et pour bien préparer vos tisanes, optez pour une tasse avec infuseur intégré, celui-ci permettra de laisser librement l’eau circuler pour une infusion optimale !


Vous avez toutes les informations entre vos mains, il ne reste plus qu’à faire votre sélection de tisanes !

#Tisane #Plante #Remède #Santé #Bienêtre

HELLO@MISUKO.BE

RUE SAINT-DENIS 120, 1190 FOREST

+32 471.38.38.91

  • Facebook Page Misuko Juices
  • Instagram Page Misuko Juices

RESTONS EN CONTACT

© Copyright 2020-2021  Misuko  |  Tous droits réservés