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6 fruits et légumes de mai à mettre au menu

Le mois de mai est l’un de nos préférés : en plus de ses nombreux ponts qui nous permettent de profiter des longs week-ends, il annonce l’arrivée de l’été et des beaux jours. Le soleil et la température qui grimpe nous donnent envie de fraîcheur. Et quoi de plus frais que des fruits et des légumes de saison ? Dans cet article, vous découvrirez 6 fruits et légumes à privilégier au mois de mai.



1) Le petit oignon blanc


Il s’agit de l’oignon jeune qui est plus riche en eau et plus doux que l’oignon sec que l’on consomme le plus souvent. On le retrouve sous forme de botte avec ses feuilles entre avril et juillet. Il est connu pour être tendre et frais. Tout comme l’ail, le petit oignon blanc contient du soufre qui lui donne une odeur et un goût typiques. C’est également pour cette raison qu’il est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes digestifs. Malgré sa petite taille, il est extrêmement riche en bienfaits. En plus de contenir une quantité non négligeable de vitamines A, B, C et de sels minéraux, il possède de nombreux oligo-éléments comme le phosphore, le sélénium, le calcium, le fer, le manganèse et la silice. Le petit oignon blanc est donc bénéfique entre autres pour l’immunité, la lutte contre le vieillissement cellulaire et la fixation du calcium sur les os. Pour profiter de tous ses aspects nutritionnels, privilégiez l’oignon cru et ne jetez surtout pas les feuilles qui peuvent très bien remplacer la ciboulette.



2) La rhubarbe


La rhubarbe est très peu calorique, elle contient seulement 15 calories pour 100 grammes. De plus, elle est riche en vitamines et minéraux. Les vitamines A, B, C et E qu’elle contient permettent, entre autres, de consolider les gencives et les os ainsi que d’accélérer la cicatrisation. Sa consommation favorise la bonne coagulation du sang grâce à la présence de vitamine K. En plus d’être riche en fibres, en calcium, magnésium et acides organiques, elle possède des propriétés laxatives. En effet, les fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal. Grâce à sa teneur en fibres solubles, la rhubarbe consommée quotidiennement permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol. Comme elle est gorgée d’eau et pauvre en glucides et lipides, la rhubarbe est conseillée lors des régimes hypocaloriques.



3) Le radis rouge


Le radis rouge est un légume indispensable au printemps. Frais et croquant, il est aussi bon pour notre corps que pour notre palais. Comme la plupart des fruits et légumes, les radis sont un bol d’énergie pour l’organisme grâce à son apport en vitamines B et C ainsi qu’en potassium, sodium, fibres et antioxydants. En plus d’être faible en calories, ce légume protège l’organisme et prévient les maladies cardiovasculaires et les maladies causées par le vieillissement, notamment les cancers. De plus, ce légume est utilisé pour soulager la fièvre puisqu’il baisse la température du corps et élimine les toxines. Les radis sont aussi excellents pour soulager les troubles urinaires puisqu’ils nettoient les reins et le système urinaire. En cas de cystite, les radis sont vos meilleurs alliés. La dernière raison pour laquelle ils sont intéressants à consommer est sa capacité à améliorer l’état de la peau. Les radis peuvent être utilisés pour diminuer les rougeurs et pour maintenir un bon niveau d’hydratation.



4) Les fraises


Les fraises font partie des fruits les plus appréciés et on comprend pourquoi. Tout d’abord, elles sont excellentes pour la peau. Le risque d’un vieillissement cutané peut être diminué grâce à la grande quantité de vitamine C présente dans les fraises. De plus, ce fruit contient du bêta-carotène, qui prépare la peau à une exposition au soleil. La vitamine C protège aussi les yeux des radicaux libres qui émanent des rayons de soleil, ce qui est excellent pour les belles journées qui arrivent. Les fraises sont vivement conseillées aux femmes enceintes puisqu’elles contiennent du folate nécessaire à la formation du fœtus. Ce fruit est un véritable allié minceur : pour 100 grammes, il ne contient que 33 calories ! Bien meilleures en goût que le chocolat, les fraises satisferont à coup sûr vos envies sucrées !



5) Les cerises


C’est la saison des cerises ! Si vous souhaitez profiter de son goût sucré et de ses bienfaits, c’est le moment. Mais quels bienfaits nous proposent les cerises ? Tout d’abord, elles contiennent l’anthocyanine, qui est un antioxydant très puissants qui favorisent la récupération après un effort physique intense. D’après les chercheurs, les propriétés anti-inflammatoires des cerises sont dix fois plus puissantes que l’aspirine : c’est un médicament naturel ! La cerise contient du sorbitol, qui agit comme un léger laxatif : elle pourrait vous aider à lutter contre une constipation. Vous avez du mal à dormir ? Mangez des cerises ! Elles contiennent de la mélatonine qui nous aide à réguler le sommeil. Si vous souffrez d’insomnies, cet aliment est fait pour vous !



6) La papaye


La papaye, grâce à son côté tropical, nous rappelle le soleil et les vacances dans les pays chauds. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est tellement appréciée. L’autre raison est son grand nombre d’atouts santé. La papaye contient des fibres et de la papaïne, qui est une enzyme digestive. Elle aide à lutter contre les troubles du transit et rééquilibre la flore intestinale. Ce fruit a des effets positifs sur la vue grâce à la présence des caroténoïdes qui protègent la rétine contre les rayons UV.


C’est tout pour notre sélection de fruits et de légumes du mois de mai. Si vous souhaitez découvrir la liste non exhaustive des produits de ce mois-ci, rendez-vous ici.


À très vite,

Loïc de Misuko


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