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6 fruits et légumes de Janvier à mettre dans son assiette !

À chaque fruit et à chaque légume sa saison. Mais quels sont-ils en Janvier ? Misuko vous propose de découvrir les meilleurs aliments de saison à consommer en ce premier mois de 2020.



Les choux de Bruxelles.



Un légume qui mérite d’être dans nos assiettes ! Bien que ce petit chou vert soit souvent rattaché à de mauvais souvenirs d’enfance, nous devrions profiter de ses nombreux bienfaits. Comme bon nombre de ses cousins crucifères, le choux de Bruxelles regorge de vitamine C et aurait des vertus anti-cancérigènes.


Idée recette : retrouvez une excellente recette d'hiver à base de choux de Bruxelles !



L’ananas.



Profitez-en, Janvier est aussi la saison de l’ananas ! Bien que ce dernier soit réputé pour être un aliment minceur, il est surtout intéressant pour sa broméline, une enzyme connue pour ses effets anti-inflammatoires. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ananas, c’est par ici.


Bon à savoir : Saviez-vous que la France est le principal pays producteur d’ananas en Europe ? On peut donc tout à fait trouver des ananas d’origine française, ce qui nous éviterait de les faire venir de loin !


Vous pouvez consommer l'ananas sous forme de jus avec notre NINA



L'endive.



Crue ou cuite, l’endive, avec seulement 15 kcal pour 100 g, est riche en potassium, un minéral excellent pour la régulation de la pression artérielle. De plus, l’endive contient une source non négligeable de bêta-carotène qui servirait à lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires. L’endive est une source de fibres importante notamment lorsqu’elle est consommée cuite, ce qui permet de favoriser le transit intestinal.


Idée recette: découvrez une succulente recette à base d'endive parfaite pour l'hiver !



Le céleri.



Plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri nous régale en ce mois de Janvier. Sa saveur marquée et sa texture croquante le rendent tout aussi délicieux cru que cuit. Par petites touches ou en ingrédient vedette, le céleri se prépare et s’accommode avec facilité, tout en vous permettant de faire le plein de vitalité.


Une tige de céleri-branche pèse 30 grammes en moyenne. Contrairement au céleri-rave, il est cultivé pour ses branches très aromatiques et croquantes en bouche.

Pauvre en calories, mais riche en vitamines ! Le céleri est un concentré de nutriments essentiels, notamment calcium et vitamine C, nutriments indispensables pour votre tonus au quotidien. Cru ou cuit, le céleri parfume agréablement tous vos plats. Pensez à lui réserver plus de place dans vos recettes au quotidien, vous serez surpris de son ampleur aromatique.


Bon à savoir : De différentes provenances en France (Bretagne, Languedoc-Roussillon et Provence), le céleri-blanche est en "cœur de saison" de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'hiver (pour les approvisionnements du sud de la France).



La poire.



Profitez-en, les poires d’automne fleurissent sur les étalages de Janvier ! C’est une bonne chose quand on connaît l’expression : « Être bien plus sain qu’une poire » ! Grâce à ses tanins et son acide caféique, elles nous protègent face aux différentes infections et maladies : pratique par ce temps hivernal !


Bon à savoir : Les poires ont été gratifiées de cette expression car elles sont de puissantes antibactériennes.



Le navet.



Appartenant à la famille des crucifères au même titre que le brocoli et le chou-fleur, le navet contribuerait à prévenir le développement de certains cancers. La consommation de navet est aussi un bon moyen de contribuer à couvrir les besoins recommandés en vitamine C, puisqu’un navet en contient 11 mg. La vitamine C contribue notamment à la santé des os, à la protection des infections et à l’absorption du fer. Faiblement calorique car gorgé d’eau, le navet contient 18 kcal pour 100 g, soit le poids approximatif d'un navet.


Idée de recette : Envie d'un velouté en ce mois de Janvier ? Le navet fera parfaitement l'affaire pour cela. Retrouvez une excellente recette ici !



N'hésitez pas à me dire vos autres fruits et légumes de saison préférés,


À très vite

Loïc de Misuko

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