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5 Superaliments pour booster votre corps

Lucuma, herbe d’orge, spiruline, maca, ... des noms qui ne vous parlent peut-être pas et pourtant ils sont hyper bons pour l’organisme.


Spiruline.






Composée de chlorophylle, la spiruline permet de purifier notre organisme et assainit notre flore intestinale : ce pigment stimule les cellules sanguines et alcalinise notre flore pour lutter contre l'accumulation d'acides.





  • Un des aliments les plus riches en protéines, elle en contient 60 % (contre 25 % pour les meilleurs steaks). Elle est même utilisée dans certains pays pour combattre la malnutrition.

  • Des anti-oxydants (vitamine E, bêtacarotènes, phycocyanine) qui protègent nos cellules.

  • De bons acides gras essentiels (omégas 3 et 6) présents dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de notre organisme.

  • Des minéraux essentiels (Fer, Calcium et Magnésium : en plus grande quantité que dans le bœuf, les amandes ou le chocolat noir).


Quand et comment ?



Régulièrement ou par cure, elle lutte pour nous revitaliser, combattre des états inflammatoires ou lutter contre des problèmes digestifs chroniques.

Comme la spiruline peut provoquer au démarrage une légère modification du transit lié à la nouveauté de cet ingrédient pour notre organisme, on recommande une accoutumance progressive. Débutez la cure en avalant 2 comprimés par jour (ils sont relativement petits). Après une semaine d'accoutumance, vous pouvez doubler la dose chaque semaine pour terminer jusqu'à 10 comprimés (pour les plus sportifs d'entre-vous).

Une fois habitué(e), vous pouvez consommer la spiruline pour faire une cure de 3 mois par exemple. Il n'y a peu de contre-indication ni effet secondaire à utiliser la spiruline, sauf en cas de phénylcétonurie (maladie génétique rare).

Pour les végétariens, il est déconseillé d'utiliser la spiruline comme unique source de vitamine B12 (il y a d'ailleurs un débat scientifique sur la capacité de l'organisme à assimiler celle apportée par la spiruline).

La Spiruline un bon aliment aussi pour les sportifs ou personnes soumises à un stress chronique car elle contient beaucoup de vitamines du groupe B, importantes notamment pour le métabolisme général et nerveux.

Lucuma.






Venue tout droit du Pérou, la lucuma est appelée aussi «  or des dieux » par les Incas pour sa couleur jaune et sa richesse nutritive.

La lucuma a une valeur nutritive élevée.


  • C'est une bonne source d'hydrates de carbone. Très riche en nutriments, la lucuma possède de nombreuses vertus. Elle est avant tout un antioxydant très puissant. Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, et le fer. Côté vitamines, elle fournit des vitamines B et C et de la provitamine A (bêta-carotène). Parmi ses bienfaits, la lucuma favorise la vision, la mémoire et la santé de la peau.

  • Grâce à sa richesse en vitamine B3, elle agit également contre le stress et le bon fonctionnement du système nerveux en général.

Malgré son goût sucré, la lucuma possède un taux de glucide relativement faible (environ 15 %) et un index glycémique bas.


Maca.



Également originaire du Pérou, elle possède de multiples vertus thérapeutiques. Connue également sous le nom de ginseng péruvien, elle est de prime abord connue pour ses propriétés aphrodisiaques... Mais elle cache de nombreux autres secrets que l'on vous fait découvrir.


  • Un super aliment bon pour la mémoire

  • Difficultés de concentration, troubles de l'attention, trous de mémoire... Une cure de maca et ça repart !

  • Parmi les innombrables pouvoirs de la plante péruvienne, on peut aussi citer sa capacité à renforcer les aptitudes cognitives et à stimuler les facultés mémorielles. À ce titre, elle est indiquée chez les personnes âgées.

  • Un remarquable soutien du système osseux

  • Grâce à son importante teneur en calcium, en protéines, en fer, et en vitamines A, B et C, la racine de maca est employée pour renforcer le squelette chez les personnes présentant des risques d'ostéoporose.

  • Un excellent défatiguant

La maca est un tonifiant efficace pour lutter contre la fatigue physique. De nombreux sportifs ne jurent que par elle, car elle permet de récupérer plus rapidement et de renforcer le système musculaire grâce à son action anabolisante naturelle.

Il faut dire que la maca est composée d'environ 15 % de protéines, ce qui explique son efficacité sur les muscles. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes convalescentes ou les athlètes qui veulent prendre de la masse musculaire.

Ce que l'on sait en revanche un peu moins sur la maca, c'est qu'elle agit sur le système nerveux. Lorsqu'elle est consommée régulièrement, la plante permet de réduire l'angoisse et d'équilibrer les humeurs. Comment ? En agissant directement sur les glandes surrénales. Cette propriété particulière s'avère très précieuse pour aider les personnes stressées, surmenées, déprimées ou souffrant de troubles du sommeil.

Pollen.






Utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie, le pollen est un puissant stimulant du système immunitaire. Pendant longtemps, le pollen s'est trouvé à l'ombre du miel. Mais les choses changent !




Si on le connaissait sécher, sa version fraîche fait désormais rêver. En plus de ses exceptionnelles vertus nutritionnelles, il possède une complexité aromatique intéressante.

Il existe plusieurs formes de pollens différents et leurs compositions varient en fonction de la plante d’où ils sont issus. Généralement, ce sont les pollens de ciste, de saule, de bruyère, de châtaignier et d’aubépine qui sont privilégiés.

De manière générale, ces ingrédients renferment des glucides, des protéines, des lipides (dont des acides gras essentiels), des minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium), ainsi que des vitamines B en grande quantité et A, C, D, E en quantité moindre, des ferments lactiques, des levures et 20 acides aminés.


Les bienfaits du pollen




On démontre que le pollen a une capacité bien plus antioxydante que les fruits ou les légumes, ce qui n’est pas à négliger lorsque l’on parle de la santé de son corps et de son bien-être.


Les 5 types de pollen bons pour vous :

  • Pollen de Ciste : Bon pour la flore intestinale, il la nettoie et la restructure tout en agissant comme un anti-inflammatoire.

  • Pollen de Châtaignier : Très bon antioxydant, il est également riche en vitamine B6 et réduit ainsi l’anxiété.

  • Pollen de Saule : Riche en Zinc il aide efficacement contre les problèmes de prostate.

  • Pollen de Bruyère : Le pollen de bruyère participe à la micro circulation et à la circulation cérébrale. Il améliore la mémorisation. Il rééquilibre également la thyroïde. Enfin, sa teneur en fibres insolubles facilite le transit et limite la constipation.

  • Pollen d’Aubépine : Il favorise la formation des globules rouges. Il est donc très utilisé par les sportifs. Il s’agit du pollen le plus riche en protéines végétales. Ainsi, il est souvent apporté en complément alimentaire des régimes végétariens.

Il permet de limiter les effets néfastes d’une trop grande consommation de viande tout en apportant à l’organisme les protéines dont il a besoin.


Curcuma.




Appelé "safran de l'Inde", le curcuma est une épice très appréciée en cuisine, qui possède également de nombreuses vertus pour la santé.



Dans le curcuma, on retrouve plusieurs éléments qui sont réduits en poudre :

  • des huiles essentielles

  • de la curcumine

  • de l'amidon

  • des colorants

  • des vitamines

  • des fibres.

Quelles sont les propriétés du curcuma ?






Le curcuma est un antioxydant de choix, notamment grâce à la curcumine qu'il contient. C'est un pigment orangé qui n'a pas que des bienfaits esthétiques. Il permet de lutter contre des inflammations de toutes sortes, de protéger les os et les dents, et de dynamiser le système immunitaire. Le curcuma est également réputé dans le traitement des douleurs gastriques et menstruelles.









À très vite

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