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5 raisons pour lesquelles nous devrions tous manger de la citrouille.

Mis à jour : 4 nov 2019

Vous avez une citrouille ou deux qui traînent après la fête d’Halloween ? Si vous avez pour habitude de jeter votre ami aux yeux triangulaires une fois les festivités terminées, vous risquez de manquer un légume de saison très nutritif qui peut ajouter une réelle valeur à votre régime alimentaire.


Manger de la citrouille vous sera bénéfique à plusieurs égards. C’est pourquoi nous avons réuni 5 raisons de tirer le meilleur parti de cet aliment de saison.



1. LUTTE CONTRE LE FROID ET LES INFECTIONS.


La teinte orange vif de la citrouille provient d'un photochimique spécial appelé bêta-carotène. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans le corps et joue un rôle clé dans le soutien d'un système immunitaire. (1)


2. ACUITÉ VISUELLE.



La vue diminue avec l'âge, mais heureusement, en alimentant notre corps avec les bons nutriments, nous pouvons réduire le risque de perte de la vue. La riche teneur en vitamine A de la citrouille contribue à une vision saine, mais elle contient également des composés végétaux, notamment la lutéine et la zéaxanthine, associés à un risque réduit de dégénérescence maculaire et de cataracte liés à l’âge. (2)


3. PERTE DE POIDS.


La citrouille a une consistance similaire aux glucides féculents tels que la pomme de terre. Cela signifie qu'il peut constituer une alternative savoureuse et satisfaisante à la patate douce tout en ne contenant que 26 calories par 100g. Essayez de remplacer les spaghettis par des spaghettis de citrouille, ou au lieu de la purée de pommes de terre, pourquoi ne pas essayer une purée de citrouille, qui peut économiser des calories sans compromettre le goût.


4. LUMINOSITÉ DE LA PEAU.



La riche source de vitamine A de la citrouille en fait un légume idéal pour une peau éclatante. La vitamine A est un nutriment essentiel et nécessaire au remplacement quotidien des cellules de la peau et à la formation d'une peau saine. Son précurseur, le bêta-carotène, est un antioxydant présent en abondance dans la citrouille. Son rôle est de protéger les cellules de la peau des méfaits du soleil (3), ce qui est essentiel pour la prévention du vieillissement cutané.


5. SANTÉ CARDIAQUE.


Il n’y a pas que la chair de citrouille qui est hautement nutritive, les graines de citrouille sont également une source importante de magnésium, de fibres et de gras polyinsaturés sains. Tous ces composants jouent un rôle dans le maintien d'une pression artérielle saine (4) et le maintien d'un cœur en bonne santé.


J'espère que vous avez trouvé cet article utile et qu'il vous a donné envie de tester ce légume trop peu consommé.


À très vite

Loïc de Misuko

Références:

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27315229

  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3021198/#CR28

  3. https://academic.oup.com/ajcn/article/96/5/1179S/4577133

  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21545273


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