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5 fruits et légumes à consommer en avril

À chaque saison et à chaque mois leurs fruits et légumes. En effet, vous ne les trouverez pas tous dans les rayons durant toute l’année. Il est important de s’informer sur leur disponibilité, afin de ne pas passer à côté d’un fruit ou d’un légume intéressant. Cela vous permettra également de varier vos assiettes et découvrir de nouveaux produits ! Alors, quels sont ceux du mois d’avril ?



1) Le concombre


Facile à préparer et bon marché, le concombre est en effet très peu calorique. Dans 100 g de concombre, vous retrouverez seulement 13,2 calories. Parfait si vous souhaitez vous rafraîchir sans prendre de poids ! Peu de gens le savent : le concombre peut aussi être consommé chaud. Pour cela, il suffit de le cuire à la vapeur ou l’étuver dans une faible quantité de matière grasse. Mais si vous souhaitez conserver tous ses atouts nutritionnels, privilégiez le concombre cru et n’oubliez pas de le rincer.

Le concombre est riche en eau, en vitamines et en minéraux. Donc en plus d’être savoureux, il est excellent pour la santé ! 96 % du concombre est constitué d’eau, ce qui contribue à la couverture de vos besoins hydriques. Dans une petite assiette de concombre (180 g), vous retrouverez l’équivalent d’un verre d’eau (170 ml). Au niveau des vitamines, le concombre en possède plusieurs : A, B, C et E. Il est également riche en potassium et d’autres minéraux.

Comment choisir le bon concombre et le conserver ? Il doit être vert, ferme et avoir les deux extrémités bien dures. Sa peau doit être bien lisse. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes, jusqu’à une semaine. S’il est déjà entamé, entourez-le d’un morceau de film alimentaire pour garder sa fraîcheur. Vous avez le choix entre trois types de concombres. Tout d’abord, le hollandais, qui est le plus courant : il est droit, long et lisse. Le concombre épineux, comme son nom l’indique, possède quelques épines sur la peau qui sont complètement inoffensives. La chaire recouverte de granules à une saveur un peu amère et très prononcée. Enfin, nous avons le mini concombre, pratique à transporter et idéal pour l’apéritif.



2) Le kiwi


Il est généralement consommé cru : coupé en deux et mangé à la cuillère, en lamelles, en cubes ou en tout autre format. Il est également adapté aux plats sucrés-salés. Il se marie bien avec les viandes blanches, les crudités, le poisson et le fromage frais. Il est possible de cuire les kiwis : pour cela, vous pouvez les réduire pendant quelques minutes à la casserole ou dans un confiturier. Vous pouvez en faire un coulis, une salade, un dessert et tout un tas de choses ! Soyez créatifs !


Ce fruit porte beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamine E, qui a des vertus antioxydantes et en fibres. Le kiwi permet également de satisfaire l’apport conseillé journalier en vitamine C. Ce fruit contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers grâce aux antioxydants qu’il contient. En plus, il contient seulement 60 calories par pièce. Riche en vitamine B9 et en oligo-éléments (notamment en cuivre), il est un allié de taille pour votre santé !


Le kiwi peut se déguster aussi bien tendre que ferme, jeune ou mûr : selon vos préférences. Il peut très bien se conserver au frais, mais aussi à température ambiante : à vous de voir ! Il s’agit d’un fruit climactérique, car le kiwi mûrit après la récolte. En effet, au fur et à mesure de sa maturation, l’amidon se transforme en sucre. Vous pouvez donc l’acheter pas complètement mûr, comme vous le faites avec les poires et les ananas.



3) Le citron


Le citron est un fruit très utilisé dans la cuisine de tous les jours. On l’adore pour son côté rafraîchissant qui dynamise les cocktails et toute sorte de plat. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est qu’il présente une multitude de bienfaits pour votre santé et votre bien-être ! 


Le principal atout du citron est la vitamine C, qu’il contient en grande quantité. D’autres vitamines sont présentes dans le citron (B1, B9, E…), mais en moins grande quantité. La vitamine C possède de nombreuses vertus : elle intervient dans la défense contre les infections, l’assimilation du fer, la protection des vaisseaux sanguins, la détoxification des substances cancérigènes, l’absorption du fer… La liste est longue.


Le citron aurait un impact positif sur la perte de poids. En effet, des études ont démontré que le manque de vitamine C était plus présent parmi les personnes obèses. Les personnes qui ont un taux de vitamine C faible ont plus tendance à accumuler la graisse abdominale et ont plus de difficultés à perdre du poids. Pour perdre du poids, oubliez pas de bouger: si vous aimez pas le sport, vous pouvez toujours pratiquer la marche rapide. La consommation de ce fruit permettrait de prévenir certains types de cancers (notamment ceux de l’œsophage, l’estomac et le pharynx) et de ralentir la progression de ces derniers. En effet, les flavonoïdes que contient le citron peuvent ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. La consommation des flavonoïdes serait aussi associée à une diminution du risque d’attraper des maladies cardio-vasculaires et à la réduction de l’hypercholestérolémie.



4) L’orange


C’est l’un des fruits les plus consommés et les plus aimés grâce à goût sucré et un peu acidulé. Il convient à une consommation quotidienne et apporte beaucoup de vitamines nécessaires pour faire le plein d’énergie, diminuer la fatigue et se sentir bien, tout simplement. Elle est pauvre en calories (45 kcal/100g) et bon marché, mais très intéressante au niveau des apports nutritionnels.


L’orange est composée majoritairement d’eau, mais la pulpe et le jus et la pulpe contiennent des composés antioxydants et une grande quantité de vitamines A, B et C. La chair de l’orange est riche en calcium, potassium, magnésium, cuivre, flavonoïdes, caroténoïdes et en fibres. C’est donc un fruit très nutritif. Il serait efficace pour lutter contre certains cancers (œsophage, estomac, colon, bouche, pharynx) grâce à ses propriétés antioxydantes. Tout comme le citron, l’orange est excellente pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et pour réduire l’inflammation grâce aux flavonoïdes et à la vitamine C que contiennent ces agrumes.


Les apports en vitamine C permettent aussi de réduire la gravité et la durée des symptômes d’un rhume, mais ne sont pas efficaces pour prévenir ce dernier. Soyez attentifs si vous souffrez d’œsophagite peptique ou de reflux gastro-œsophagien, car l’orange est susceptible d’irriter la muqueuse de l’œsophage et de brûler l’estomac.



5) L’asperge


L’asperge est un légume de printemps : la pleine saison va du mois d’avril au mois de juin. Considérée avant comme un produit de luxe, elle est devenue à ce jour très abordable. Violette, blanche ou verte, elle se déguste de différentes manières. Vous pouvez la servir avec de la vinaigrette, en gratin, en velouté ou de toute autre manière qui vous semble bonne.


Les asperges sont légères et digestes, sauf si elles sont accompagnées de sauces lourdes. Pour 100 calories, elles contiennent seulement 27 calories. Elles sont riches en vitamines et minéraux, notamment en potassium, magnésium et calcium. Elles sont connues pour leurs effets diurétiques, leurs vertus drainantes, leur capacité à prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires.


Veillez à choisir les asperges les plus fraîches possible et à les conserver maximum trois jours dans le réfrigérateur. Lors de l’achat, vérifiez l’état des tiges (qui doivent être fermes, lisses et bien droites), du bourgeon (qui doit avoir des écailles serrées) et du talon (qui doit légèrement briller et être humide). Avant leur consommation, les asperges doivent être bien préparées et cuites comme il le faut. Si vous souhaitez préparer des asperges violettes ou blanches, coupez leur base (environ 2 cm) et épluchez les tiges. Ensuite, rincez et séchez. La préparation des asperges vertes est plus facile : il suffit de les laver. Vous pouvez couper les talons si ces derniers sont secs.


Maintenant que vous savez quels sont les fruits et les légumes du mois d’avril, vous saurez quoi mettre dans votre panier lors de vos prochaines courses !


À très bientôt,

Loïc de Misuko

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