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5 conseils pour bien commencer la journée


Le matin est le moment de la journée qui ne fait pas partie de nos préférés. La fatigue, l’envie de rester dans son lit et surtout le réveil sont les raisons pour lesquelles nous le redoutons autant. Pourtant, c’est le moment le plus important puisqu’il influence le reste de la journée. Il est donc important d’installer une bonne routine matinale afin de commencer la journée de bon pied et d’assurer une journée énergique et réussie ! Nous avons rassemblé 5 conseils qui vous permettront de démarrer la journée comme il le faut et d’apprendre à aimer ce moment.



1. Prenez un petit déjeuner complet


On le répète assez souvent, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et pourtant, grand nombre d’entre nous le néglige. Que ce soit par manque de temps, d’appétit ou de faim, vous passez à côté de ce repas essentiel, mais, quelle que soit la raison, sachez que votre corps en souffre.


Le petit déjeuner, qui devrait représenter environ 25 % des apports nutritionnels journaliers, permet d’alimenter le cerveau en énergie. C’est-à-dire qu’il apporte au corps les nutriments essentiels pour effectuer les tâches journalières, qu’elles soient d’ordre physique ou mental. De plus, après de nombreuses heures passées sans manger, l’organisme a besoin de récupérer et de se réapprovisionner. Si vous ne mangez pas le matin, vous risquez de ressentir des effets indésirables tels qu’un sentiment de malaise, une fatigue, des problèmes de concentration ou encore une crise d’hypoglycémie.


Vous risquez également de grignoter plus qu’une personne qui prend son petit déjeuner. Prenons un exemple : vous êtes pressés d’aller au travail, donc vous ne mangez pas. Vers 10 heures, vous avez une grande faim soudaine qui vous pousse à vous tourner vers des aliments ultra-transformés, qui sont riches en calories vides et mauvaises pour votre santé. Cette situation aurait pu être évitée si vous avez pris le soin de préparer un petit déjeuner équilibré.


Comment est composé le petit déjeuner idéal ? Dans votre menu, prévoyez un produit laitier, un fruit (pourquoi pas sous forme de jus), un produit céréalier et une boisson pour vous réhydrater. Des produits contentant de la graisse ne sont pas interdits, mais il faudrait les limiter autant que possible. Un peu de confiture, de miel ou de beurre ne vous fera pas de mal. Vous pouvez l’accompagner d’un café ou d’un thé : en quantités raisonnables, ils peuvent vous donner le coup de boost dont vous avez besoin. Évitez seulement d’y mettre 3 cuillères de sucre !



2. Buvez un grand verre d’eau à jeun !


Boire de l’eau à jeun nous permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. L’eau représente 80 % de notre cerveau. Pour que nos neurones soient performants, il est donc important de s’hydrater. Un grand verre d’eau au réveil permettra d’améliorer votre concentration qui sera nécessaire pour étudier ou travailler. En le prenant, vous ferez le plein de sels minéraux, essentiels pour éviter les dérèglements et les maladies.


L’eau est un excellent coupe-faim : en buvant un verre à jeun le matin, vous aurez moins envie de vous tourner vers des boissons sucrées très caloriques comme le jus industriel ou le chocolat chaud. De plus, l’eau à jeun stimule votre métabolisme en vous permettant de brûler plus de calories durant la journée.


Elle élimine aussi les toxines qui se seraient accumulées dans l’organisme à cause d’une position allongée et chasse la déshydratation survenue la nuit. En plus, elle nettoie le tube digestif et permet d’améliorer le transit au petit-déjeuner.


Vous pouvez également boire de l'eau avec du jus de citron pour faire le plein de vitamine C et profiter de ses autres bienfaits.



3. Installez de bons rituels de sommeil


En semaine, si vous avez la « chance » d’avoir un travail qui commence à la même heure chaque jour, vous mettez probablement votre réveil à la même heure. C’est très bien ! On pourrait penser que le week-end est le moment idéal pour l’éteindre et de profiter d’une grasse matinée sans devoir subir cette sonnerie si peu agréable. Et pourtant, dormir à des heures différentes de la semaine peut provoquer un dérèglement de votre cycle de sommeil interne, qui provoque des troubles métaboliques et cardiovasculaires. De plus, vous risquez d’être de mauvaise humeur, fatigués et somnolents. C’est à cause des excès du week-end que vous vous sentez mal le lundi matin : ce n’est pas l’idéal pour bien commencer la semaine !


Mettre le réveil à la même heure c’est bien, mais sortir de son lit en est une autre. Éviter de retarder le réveil, même si c’est pour 5 minutes. Levez-vous directement lorsque vous entendez la sonnerie. Sinon, vous plongerez dans un sommeil léger que la nouvelle sonnerie interrompra rapidement : il n’y a rien de réparateur dedans. Petite astuce : placez votre smartphone plus loin dans la pièce, assez près pour pouvoir l’entendre, mais assez loin pour être obligé de se lever.



4. Faites du matin un moment de détente


Faire des choses qui nous dérangent dès le matin est la meilleure façon d’être de mauvaise humeur le reste de la journée. Profitez des premiers moments après le réveil pour prendre du plaisir et vous détendre. Ainsi, vous aurez plus de courage et de motivation pour affronter les défis du jour. Vous serez moins stressés, plus productifs et de bonne humeur.


Ce qui vous fait plaisir dépend de vous et rien que de vous, chacun a sa façon de se détendre. Le week-end, vous aurez certainement plus de temps, mais essayez de consacrer au minimum 10 minutes en semaine pour ce qui vous fait du bien : prendre une douche, faire son lit, ranger sa chambre, lire un livre, se poser sur la terrasse avec une bonne tasse de thé, jouer avec son chien ou toute autre idée qui vous paraît bonne.


Une seule exception : le téléphone ! Même si vous pensez que passer quelques minutes sur votre smartphone vous réveille et vous fait plaisir, ce n’est pas le meilleur moment pour l’allumer. Les réseaux sociaux et l’actualité sont une source de stress et d’anxiété. En plus, ils sont addictifs et nous passons toujours plus de temps dessus que prévu. Remplacez cette mauvaise habitude par une activité plus positive le matin et si vous ne pouvez pas vivre sans, faites-le plus tard dans la journée.



5. Bougez


Faire du sport le matin, cela ne vous motive pas ? Pourtant, il y’a plusieurs raisons qui pourraient vous donner envie de vous y mettre. Premièrement, le sport matinal vous permettra de booster votre métabolisme, ce qui veut dire que vous brûlerez plus de calories durant la journée. Vous pensez que le sport du soir est un meilleur choix ? Chacun ses préférences. Cependant, le matin vous serez en plaine forme et vos muscles seront reposés, c’est-à-dire que vous éviterez d’abandonner votre entraînement à cause de la fatigue et du mal de jambes (ce qui est une excuse typique d’une personne qui s’entraîne le soir).


L’activité physique sécrète des endorphines, des hormones qui vous donnent de la bonne humeur et une concentration optimale. N’est-ce pas ce dont vous avez besoin le matin ? La satisfaction que vous aurez après avoir fait votre sport vous fera le plus grand des biens. Après votre séance du matin, vous aurez aussi moins tendance à craquer pour des aliments malsains le reste de la journée, ce qui vous aidera à mener une vie saine sur tous les aspects.


Si vous mettez en place ces 5 aspects dans votre routine matinale, vous remarquerez rapidement des résultats sur votre humeur, votre santé et votre forme ! Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes matinales ?


À bientôt,

Loïc de Misuko

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