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4 fruits et légumes pour un mois d'août en pleine forme !

Mis à jour : sept. 4

Le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année ! Il nous apporte une grande variété de fruits et légumes ensoleillés.


L'abricot.


Premier fruit de notre liste l'abricot, un fruit que l'on adore en confiture mais quels sont les bienfaits de celui-ci ?

L’abricot possède de nombreuses vertus. En plus d’être une explosion de saveur pour les papilles, il est reconnu pour ses bienfaits santé. Il renferme de nombreux minéraux et s’avère bénéfique pour la peau et les muqueuses. Gorgé de soleil, ce fruit populaire est peu calorique, plein de fibres et c’est un bon antioxydant.


1. Facilite la digestion

Grâce à sa riche teneur en fibres, l’abricot facilite la digestion en régulant le transit intestinal. Idéal pour éliminer les toxines, l’abricot et ses fibres sont aussi efficaces en cas d’hémorroïdes.


2. Détoxifie le corps

L’abricot contient 85% d’eau ce qui fait de lui un diurétique. La vitamine A détoxifie le corps et tonifie la peau.


3. Une peau de pêche

Pour rester dans le champ lexical des fruits, l’abricot possède des propriétés toniques pour une peau de pêche garantie. D’ailleurs, il est très souvent utilisé dans les cosmétiques qui permettent de combattre les agressions extérieures. Qu’il soit ingéré ou appliqué sur la peau, l’abricot agit sur les infections cutanées ou des muqueuses. Fruit d’été, il protège des rayons ultra-violets et facilite le bronzage. Ses antioxydants donnent une vraie peau de pêche.


Ps: Voici un lien pour découvrir de succulente recette à base d'abricot.


Le groseille.


Selon les variétés, les groseilles peuvent être rouges, blanches ou noires.


1. Le plein de vitamines.

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libre et facilite les fonctions immunitaires. De plus, elle facilite l’absorption du fer non-hémique d’origine végétale.


2. Des antioxydants.

Les groseilles sont également riches en composés phénoliques et en flavonoïdes, substance ayant un fort potentiel antioxydant qui va permettre de lutter contre les effets du vieillissement et contre l'apparition de certaines pathologies.


3. Un concentré de minéraux.

Les groseilles sont également une bonne source de potassium. Comme le sodium, le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions nécessaires dans le corps humain. Avec l’aide du sodium, il contribue au maintien de l'équilibre acide-base du corps et il contrôle le pH à l'intérieur des cellules. Il est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.


4. De la pectine pour le bien de l'organisme.

Les groseilles sont des fruits riches en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du côlon. Finalement celle-ci aurait la capacité de former une barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.


Le concombre.


On ne le présente plus, vous connaissez tous le concombre. Aliment star de nos salades il est consommé par de nombreuses personnes.

Quels sont les différents bienfaits de celui-ci ?


Le concombre offre une grande quantité de propriétés et de bénéfices pour notre organisme, principalement grâce à sa forte teneur en eau. Il s’agit d’un aliment d’un apport calorique très bas et contenant peu d’hydrates de carbone. Il apporte une bonne dose de fibres ainsi que des vitamines A, B, C et E. C’est, par excellence, une source d’eau et 100 grammes ne contiennent que 13 calories. En fait, 97% du concombre est liquide.

Concernant les minéraux, le concombre est très riche en potassium, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium.


1. Les propriétés du concombre pour la peau.

La peau du concombre s’utilise dans plusieurs traitements esthétiques car elle contient une grande concentration d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C. Ces derniers aident à entretenir la peau, soulagent les irritations et réduisent les inflammations. On l’applique directement sur l’épiderme. Dans l’imaginaire collectif, le concombre est un « classique » des SPA et des traitements de beauté des yeux. Il aide à la fois à combattre les maladies comme l’eczéma et le psoriasis. La peau du concombre n’est pas uniquement bonne à utiliser sur la peau, elle peut aussi se consommer en sirop. Il faut alors la râper et la mélanger à un peu d’eau et le jus d’un demi citron pour nettoyer et purifier l’organisme.


2. Propriétés du concombre pour les tissus.

L’un des composants du concombre est la silice qui offre beaucoup de bénéfices pour la santé. La silice est un minéral qui a la capacité de renforcer les tissus connectés du corps, c’est-à-dire les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os. Elle aide à garder une peau saine et est donc présente dans de nombreuses crèmes qui traitent l’acné et les maladies cutanées.


3. Pour le système cardiovasculaire.

Il contient de grandes quantités de magnésium, de fibres et de potassium. Ces trois composants aident à réduire la tension artérielle.


4. Pour la digestion.

Si vous avez des problèmes digestifs comme l’acidité ou des lourdeurs dans l’estomac, n’hésitez pas à manger du concombre qui vous apportera des fibres, de l’eau, du potassium et du magnésium, présents dans sa peau.


Le céleri branche.


Le céleri est présenté comme l’un des légumes les moins caloriques car il est particulièrement adapté pour ceux qui veulent perdre du poids et pour les diabétiques en raison de sa faible teneur en sucre. Son pourcentage en eau atteint près de 95% et il a seulement 16 calories pour 100 g. Comme la plupart des légumes, le céleri est élevé en fibres, ce qui apporte une amélioration au transit intestinal et le rend précieux contre le cholestérol.


1. Renforce le système immunitaire.

Le céleri est chargé de vitamine C. Il contient plus de 2 mg de vitamine C par tige, ce qui en fait une excellente façon d’augmenter son apport en vitamine C, en particulier sous forme de jus. La vitamine C est importante pour un système immunitaire sain et agit comme un antioxydant, en aidant à éradiquer les radicaux libres et prévenir les mutations de l’ADN (qui peuvent éventuellement conduire à un cancer).


2. Aide à la digestion.

Certains disent que le céleri est comme une eau croquante, c’est pourquoi il est si bon pour le système digestif. La forte teneur en eau présente dans ce légume, combiné avec des fibres insolubles est une excellente alternative pour faciliter le passage des selles. Le céleri est également un probiotique naturel, qui contribue à maintenir la croissance et la prolifération de bactéries bénéfiques, limitant les ballonnements.

Remarque : Parce qu’il a des propriétés diurétiques, les personnes atteintes de diarrhée devraient éviter de manger du céleri pendant cette période.


3. Améliore la santé intime.

Cette plante a longtemps été utilisé comme un aphrodisiaque naturel. De nombreuses études ont démontré que les tiges de céleri augmentent la production de testostérone, hormone sexuelle masculine très active et favorisent la libération d’androstérone (hormone stéroïdienne).


Quelques précautions à prendre:

Le céleri fait partie des 10 aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il contient des substances insecticides qui, peuvent être toxiques à fortes doses. Il est conseillé de le déguster en bio ou de bien le nettoyer.


Le céleri peut provoquer des allergies. Les personnes allergiques au soya et aux pollens de l’environnement ont tendance à être plus sensibles aux céleris. Il est préférable de consulter un allergologue pour déterminer la cause réelle et les précautions qui doivent être prises.


J'espère vous avoir éclairé sur ce que vous pouvez consommer durant ce mois d'août. Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver une liste plus grandes des différents fruits et légumes consommable en ce mois d'août ici.


À très vite

Loïc de Misuko

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