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4 compléments indispensables pour passer à travers les maladies de cet hiver


Le passage de l'automne à l'hiver est le pire changement de saison. Les températures chutent rapidement et le soir tombe de plus en plus rapidement, mettant notre moral à plat. Ce changement rapide peut augmenter le risque de développer des rhumes et des infections. En fait, les rhumes sont une cause majeure de congés maladie !

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est également courant en hiver, et nombre d'entre nous sont victimes de sécheresse de la peau et de fragilité des cheveux. En alimentant correctement notre corps, nous pouvons soutenir la fonction immunitaire de notre peau en la nourrissant de l'intérieur.

Voici quelques conseils pour passer à travers les maladies de cet hiver :



1. VITAMINE D


À mesure que les jours raccourcissent, il devient de plus en plus difficile d’obtenir notre dose quotidienne de cette vitamine procurée par le soleil. La vitamine D est essentielle au maintien de la santé des os, de la fonction immunitaire et peut même jouer un rôle dans l'humeur.

En automne et en hiver, l’ensemble de la population belge risque de souffrir d’une carence en vitamine D en raison du manque de soleil et du fait que la nourriture ne peut pas combler ce manque.

Il est recommandé à toutes les personnes âgées de 4 ans et plus de prendre un supplément contenant 10 microgrammes pendant les mois d’octobre à avril.




2. PROBIOTIQUES


À mesure que les jours deviennent plus froids et que le chauffage central augmente, nous pouvons facilement devenir vulnérables aux infections et aux maladies. Cependant, en raison de l'utilisation répandue d'antibiotiques et de régimes pauvres en fibres, notre microbiome intestinal peut être compromis.

De plus, nous avons tendance à choisir des aliments réconfortants tout au long de la saison froide, et si vous avez des problèmes de digestion, les aliments lourds risquent d’aggraver les choses.

Bien que la recherche sur l'utilisation des probiotiques en soit encore à ses balbutiements, il existe des preuves assez solides permettant de penser que la supplémentation en probiotiques (Lactobacillus rhamnosus ou Saccharomyces boulardii) pourrait aider à prévenir les problèmes de digestion pouvant être provoqués par l'utilisation d'antibiotiques.

Des recherches suggèrent également que les probiotiques pourraient aider à réduire les ballonnements et les flatulences chez certaines personnes.


Retrouvez notre article sur les probiotiques ici !

Pour en savoir plus sur ces recherches c'est ici et ici !



3. VITAMINE C



La vitamine C est essentielle pour renforcer la fonction immunitaire et la santé de la peau. En effet, la vitamine C est essentielle à la production de collagène, une protéine présente dans la peau, responsable du maintien de son élasticité et de sa souplesse juvénile. La majorité de notre vitamine C provient de fruits et de légumes frais. Bien que les Belges soient de gros mangeurs de fruits et légumes (71,2% des Belges consomment 1 à 4 portions de fruits et légumes par jour, le pourcentage le plus élevé de l'Union européenne, dont la moyenne est de 51,4% et 12,7% à manger cinq portions ou plus, ce qui est dans la moyenne de l'UE 14,1%) l’accent doit être mis sur l’alimentation pour augmenter l’apport en nutriments, un supplément à faible dose de vitamine C peut aider l’alimentation en cas de manque de fruits et légumes.


Vous pouvez faire le plein de vitamines C à travers plusieurs de nos jus tels que JOY, HARRY, JANE ou encore INAYA !



4. ZINC


Le zinc est essentiel à la santé de la peau, à la cicatrisation des plaies, et est également fortement impliqué dans le soutien de l'immunité.

Lorsqu'il s'agit de nous débarrasser de ce rhume étouffant, les recherches* les plus positives suggèrent de prendre des pastilles de zinc. En fait, ils peuvent entraîner une réduction significative de la durée et de la gravité du rhume lorsque pris dans les 24 heures suivant le début des symptômes et à une dose de 75 mg par jour.


On espère que nous vous avons apporté des réponses pour éviter un rhume durant cet hiver !

Si vous avez d'autres moyens pour cela, n'hésitez pas à nous les communiquer.


*Source: Zinc for the common cold. Singh M, Das RR. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Feb


À très vite,

Loïc de Misuko

#santé #hiver #rhume #conseils #cold #nutrition

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