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4 astuces pour stimuler sa mémoire !

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes et complexes de notre cerveau. Elle consiste à capter et stocker des informations que l’on perçoit dans le but de les utiliser plus tard. Il est important de prendre soin de notre mémoire, car elle est indispensable dans la vie de tous les jours. C’est grâce à notre processus de mémorisation que nous sommes capables, entre autres, de parler, d’apprendre, de lire et d’écrire. Bien qu’un oubli ne soit pas forcément source de problèmes graves, simuler sa mémoire peut être juste bénéfique. Comment le faire?




1) Limiter le tabac !


Le sevrage tabagique s’avère nécessaire pour booster la mémoire et éviter des problèmes futurs. Le tabac affecte négativement les capacités de mémorisation, en addition des autres effets néfastes bien connus qu’il pourrait avoir sur l’être humain. Les fumeurs ont plus de chances d’attraper la maladie de l’Alzheimer ou de souffrir de démence dans le futur, en plus d’être en difficulté quotidiennement.


Comment faciliter le sevrage ?


  • Parlez-en à votre entourage ! Vos proches vous offriront un soutien et une aide précieuse. Encore mieux, trouver un partenaire qui est dans la même situation vous motivera davantage.

  • Faites du sport ! Le fait de bouger réduit les désirs de fumer et diminue leur intensité. D'autres activités sont envisageables, tels que le ménage. Le but est de penser à autre chose.

  • Évitez toute tentation ! N'ayez aucune cigarette sur vous, refusez les pauses-cigarettes avec vos collègues et demandez à votre entourage de ne pas vous inciter à en consommer.

  • Relaxez-vous d’une autre manière ! Le tabac est souvent utilisé pour combattre le stress, mais d'autres solutions sont envisageables. Pratiquez le yoga, la méditation ou une autre activité du même genre, cela vous permettra de vous relaxer.

  • Si le sevrage s’avère compliqué, dialoguez avec un médecin ou un toxicologue afin de trouver une solution médicamenteuse qui vous est adaptée.





2) Privilégiez le sommeil !


Une bonne nuit de sommeil prépare le cerveau à stocker de nouveaux éléments et à apprendre de manière efficace en consolidant la mémoire.

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles de sommeil qui durent 90 minutes et qui sont constitués de trois étapes reliées à des fonctions différentes. Les sommeils légers et profonds sont reliés à nos connaissances et à nos souvenirs tandis que le sommeil paradoxal impacte nos capacités perceptives et motrices.


Que faire pour profiter pleinement des bienfaits du sommeil ?


  • Évitez le café ! Afin d'éviter la perturbation du sommeil, prenez-le à des heures convenables. Le dernier café de la journée devrait être pris après le repas de midi et le thé avant 16h. Vous pouvez ensuite les remplacer par des tisanes à base de plantes ou du lait tiède, connu pour son effet sédatif.

  • Évitez les activités physiques après 19h ! Le sport augmente le rythme cardiaque et réchauffe le corps. En conséquence, l’organisme reste réveillé et le rythme biologique est perturbé.

  • Évitez les dîners lourds et tardifs ! Ils sont difficiles à digérer, ce qui augmente également la température corporelle. Prenez votre dernier repas au minimum deux heures avant de vous coucher et privilégiez des repas légers et équilibrés.

  • Établissez une routine de sommeil ! Il est préférable de vous coucher et vous réveiller tous les jours à la même heure, même pendant les week-ends et les vacances.

  • Dormez dans les bonnes conditions ! Évitez les sources de distraction telles que le bruit et la lumière, privilégiez une température de maximum 19 degrés et investissez dans un bon matelas. Évitez aussi les écrans qui gardent nos organismes éveillés en projetant de la lumière bleue.

  • Le nombre d’heures de sommeil nécessaires est propre à chacun et varie selon l’âge. Veillez donc à le respecter.

  • Faites une sieste ! Entre l’heure de midi et le soir, nos capacités à mémoriser diminuent, mais ils peuvent être restaurés grâce à une sieste durant l’après-midi.





3) Travaillez votre mémoire !


Il existe de nombreuses techniques pour préserver une bonne mémoire et l’exercer. L’une d’entre elles est la lecture qui stimule entre autres l’attention, l’organisation de données, la structuration d’images et la perception visuelle. Ce sont des éléments qui jouent un rôle dans la mémorisation.


Des exercices simples sont également recommandés pour tester et entrainer la mémoire, tels que :


  • Retenir une suite de mots,

  • Faire des jeux de société qui maintiennent l’attention,

  • Faire des exercices de concentration,

  • Essayer de se souvenir de ses propres souvenirs (qu’est-ce que j’ai mangé le week-end passé, par exemple),

  • Mémoriser sa liste de courses,

  • Faire des tests en ligne etc.




4) Soignez votre alimentation !


Une alimentation saine est primordiale pour avoir une mémoire au top. Donnez à votre corps tous les nutriments nécessaires pour un bon fonctionnement du cerveau et donc de la mémoire.


Que manger pour avoir une bonne mémoire ?


  • Les aliments à index glycémique bas


Le cerveau fonctionne grâce à l’énergie qui est fournie par les aliments que l’on ingère. La majorité des fruits, des légumes et des céréales complètes permettent de rester concentré toute la journée, grâce au glucose qu’ils libèrent continuellement dans le sang.


  • L’oméga 3


Le cerveau contient des acides gras oméga-3 dont le manque peut provoquer des troubles neurologiques. On peut les retrouver dans de nombreux aliments, tels que les noix, de l’huile de colza ou des graines de lin. Parmi ces acides gras polyinsaturés, on retrouve majoritairement de l’acide docosahexaénoïque, présent dans les poissons gras, les fruits de mer ou encore des œufs. Cliquez ici pour découvrir 5 aliments riches en Oméga 3 !


  • Le chocolat


Le chocolat est excellent pour stimuler votre mémoire, car il contient de la vitamine B, mais aussi des polyphénols qui stimulent le cerveau.


  • Les œufs


Notre cerveau apprécie particulièrement les phospholipides qui sont des graisses présentes notamment dans les œufs. Ces derniers contiennent également de la choline qui est nécessaire au bon fonctionnement de la mémoire.


  • Le café


La caféine stimule les capacités cognitives et nous permet de rester éveillés. Consommée avec modération, elle améliore la concentration et l’apprentissage. Attention à ne pas en abuser, ce qui pourrait causer des palpitations et une excitation.


  • L’eau


Boire deux litres d’eau par jour est fortement conseillé pour être hydraté correctement, rester concentré et retenir les informations. Évitez tout de même d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, qui sont très polluantes. Privilégiez l'eau du robinet, même si elle vous paraît moins bonne. Pour purifier l’eau et masquer son goût, vous pouvez utiliser des perles de céramique. Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur ce sujet.


  • Les vitamines et minéraux


Le manque de zinc peut provoquer des troubles d’attention, de la pensée et de la mémoire. Les fruits secs et oléagineux en contiennent en grandes quantités, en plus d’être riches en minéraux.

Le magnésium joue un rôle de prévention de l’altération des troubles de mémoire. Vous en trouverez, par exemple, dans les légumineuses, l’eau qui en contient, les fruits de mer et les oléagineux.


La vitamine B fabrique l’acétylcholine, qui est une molécule nécessaire à l’apprentissage. Elle est présente dans les produits d’origine animale, tels que les viandes, les œufs, les poissons et les produits laitiers, mais aussi dans certaines céréales.


Le fer permet de faire circuler l’oxygène dans les globules rouges du cerveau, ce qui le rend indispensable pour ce dernier. On le retrouve dans les légumes verts et dans la viande rouge.


Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer !



À très vite

Loïc de Misuko

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