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3 grandes questions à propos du Juicing

Le juicing fait de plus en plus parler de lui et trouve tous les jours de nouveaux adeptes à travers le monde. La prise de conscience collective de notre mauvaise alimentation, de notre mode de vie urbain et la place croissante des réseaux sociaux dans nos vies, où les nouvelles tendances sont largement partagées, n’y sont pas pour rien.


Le juicing s’inscrit parfaitement dans un mode de vie plus sain et est fort apprécié de ceux et celles qui ont du mal à consommer les portions journalières recommandées en fruits et légumes. L’avantage de ces jus crus et vivants, qui sont riches en vitamines et minéraux, est que cela devient facile et amusant de consommer fruits et légumes, même sans avoir trop de temps pour soi.



Plutôt jus ou plutôt smoothie ?

Les deux connaissent un engouement grandissant, grâce au mode de vie de plus en plus sain que la nouvelle génération commence à adopter.

L’un comme l’autre sont faits à base de fruits, de légumes et/ou d'oléagineux et contiennent une bonne dose de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels et nécessaires à notre santé.

La grosse différence est que le smoothie est un mix d’aliments dans leur entièreté, et donc avec toutes leurs fibres, donnant une consistance plus crémeuse, alors que le jus, lui, est séparé des fibres insolubles à l’aide d’un filtre, ce qui le rend bien plus liquide.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a toujours des fibres dans un jus, mais uniquement les fibres solubles.

C’est pour cela, entre autre, que vous avez quand même une impression de satiété lorsque vous consommez plusieurs jus par jour.

En broyant les fibres avant le pressage, les nutriments coincés dans celles-ci se libèrent (ce que le mâchage ne permet pas toujours de faire correctement, et donc une partie de ceux-ci ne sont pas assimilés par le corps), et en les séparant avant la mise en bouteille, la digestion devient plus courte et facile, ce qui n’est pas le cas d’un smoothie, dont le rôle est tout à fait différent.


Plutôt fruits ou plutôt légumes ?

Le corps doit avoir un taux de pH le plus neutre possible, c’est-à-dire ni trop acide, ni trop basique. Voyez plutôt cet article pour y voir plus clair.

En général, nous avons un taux d’acidité trop élevé, que ce soit à cause de notre alimentation moderne ou le stress quotidien, ce qui rend notre organisme propice à développer des maladies.

La consommation journalière de jus verts ou de tisanes vertes va vous permettre, en plus d’aider vos organes à l’élimination des toxines, à réguler votre pH et du coup, renforcer votre système immunitaire.



Plutôt blender, extracteur ou centrifugeuse ?

Les smoothies sont obtenus grâce à un blender, aux prix plutôt abordables en fonction de la qualité, puissance et contenance recherchées, qui broie les aliments jusqu’à obtenir un mélange contenant encore 100% des fibres solubles et insolubles.


Les jus, quant à eux, peuvent être obtenus de plusieurs manières:


Le débat entre les extracteurs et les centrifugeuses fait rage depuis longtemps.

La différence, notamment, est la vitesse de rotation de la lame ou de la vis pour obtenir le jus.

Dans une centrifugeuse, à cause de la force centrifuge, une grosse proportion de nutriments et de vitamines est détruite. Le jus obtenu est à boire tout de suite, car il a tendance à s’oxyder rapidement.


Si vous optez pour un extracteur, le jus est obtenu grâce à une vis sans fin tournant lentement et écrasant les aliments contre une paroi filtrante, ce qui permet de ne jamais chauffer les aliments, et d’obtenir un jus de meilleure qualité.


Enfin, la technique que nous utilisons chez Misuko est le pressage à froid, qui se base sur le même principe qu’un extracteur en ne chauffant jamais les aliments, et qui permet un meilleur rendement, un jus plus riche aux couleurs plus peps et une plus longue durée de conservation.


Curieux d’en savoir plus ? On vous dit à propos du juicing sur notre site !

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